Laver Cup : Federer pourra-t-il jouer ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 septembre 2022 à 13h20

Alors que Roger Federer est arrivé à Londres pour disputer la Laver Cup, sa toute dernière compétition, il ne sera peut-être pas en mesure de défendre ses chances. En simple, en tout cas.

C'est le 23 septembre, à l'O2 Arena de Londres, que va débuter la cinquième édition de la Laver Cup. L'événement, qui se veut une version tennistique de la Ryder Cup, met aux prises une équipe représentant l'Europe et l'autre le reste du monde. Mais cette édition 2022 ne ressemblera à aucune autre. Car c'est à cette occasion que Roger Federer va tirer un trait sur son immense carrière. A 41 ans, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem, considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire, va en effet prendre sa retraite à l'issue de la Laver Cup. Mais pourra-t-il défendre pleinement ses chances ? Car le Bâlois, plus vu sur le circuit depuis son élimination par Hubert Hurkacz en quarts de finale de Wimbledon l'an dernier, avait été ensuite de nouveau opéré d'un genou, et on ne sait pas encore s'il pourra jouer en simple à Londres.


"Ce sera une décision prise en dernière minute. Il s'est entraîné afin de savoir précisément si jouer était une bonne idée ou pas", reconnaît son préparateur physique Pierre Paganini dans les colonnes de Blick. Un quotidien suisse où son coach de toujours assure que "rien n'est encore définitif. Je me suis entraîné avec lui la semaine dernière, nous serons de nouveau sur le court la semaine prochaine. L'objectif est que Roger puisse jouer. Que ce soit en simple ou en double, ce n'est pas encore clair", a confié Severin Luthi, ajoutant, pour le Tages Anzeiger, que le Bâlois "veut être dans l'équipe et essayer de jouer. Il ne veut pas se mettre en avant, mais je pense que la réaction risque de nous submerger." En effet, le public risque de lui réserver un accueil à la hauteur du talent de « Rodgeur », qui pourrait ensuite affronter son rival Rafael Nadal dans l'antre du Real Madrid. On a connu pires adieux...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.