Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 20 octobre 2024 à 20h06
Tommy Paul a repris possession du titre au tournoi ATP de Stockholm, là où il avait soulevé le premier trophée de sa carrière en 2021. Grigor Dimitrov n'a pas réussi à déjouer les plans de l'Américain en finale.
Vainqueur d'un seul tournoi ATP en carrière avant 2024, Tommy Paul a vécu cette semaine un retour triomphal sur les terres de son premier exploit. Là où il avait surclassé le Canadien Denis Shapovalov en 2021, l'Américain a dominé ce dimanche en finale à Stockholm le Bulgare Grigor Dimitrov (6-4, 6-3), lauréat lui aussi en Suède en 2013. Jamais mené au score, le nouveau détenteur de la couronne de Suède a développé un tennis séduisant (19 coups gagnants) pour notamment breaker trois fois son adversaire en première manche et une fois également dans le second set.
Ce triomphe est le quatrième en carrière de Tommy Paul, son troisième en 2024 après ses campagnes victorieuses au Queen's et à Dallas. Il égale l'Italien Matteo Berrettini, vainqueur de trois tournois lui aussi cette année. Une belle statistique car seuls l'Italien Jannik Sinner avec sept titres et l'Espagnol Carlos Alcaraz avec quatre sacres, ont été davantage couronnés. À partir de mardi, Tommy Paul tentera de prolonger cette euphorie à Vienne où il sera opposé à son compatriote Brandon Nakashima au premier tour. Dans la capitale autrichienne, Grigor Dimitrov se mesurera pour sa part au Chinois Zhizhen Zhang mardi également.
Bautista-Agut est éternel
En Belgique à Anvers, l'Espagnol Roberto Bautista-Agut a de son côté soulevé le trophée aux dépens de Jiri Lehecka (7-5, 6-1). Une prouesse pour un vétéran âgé de 36 ans face à un adversaire de 14 ans son cadet et doté d'une force de frappe redoutable. Néanmoins, les 12 aces du Tchèque n'ont pas fait le poids face au talent d'un joueur glanant son 12eme titre en carrière. Dès ce lundi à Bâle, il repartira d'ailleurs à la conquête d'une 13eme étoile face au Norvégien Casper Ruud, tête de série n°2 en Suisse.