Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 15 mai 2021 à 21h19
Victorieux de Reilly Opelka, Rafael Nadal briguera un 10eme titre au Masters 1000 de Rome, dimanche.
Et voilà une nouvelle finale pour Rafael Nadal à Rome ! La 12eme ! L'Espagnol briguera un 10eme titre au Masters 1000 sur terre battue, dimanche dans la capitale italienne face à Lorenzo Sonego ou Novak Djokovic, qui l'a battu deux fois pour le titre en 2011 et 2014. Lauréat en 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2012, 2013 2018, 2019, le roi de la terre battue a décroché son billet en deux manches assez tranquillement (6-4, 6-4) aux dépens du grand serveur américain Reilly Opelka.
Nadal : « Être à nouveau en finale ici signifie beaucoup pour moi »
« Quand vous jouez ce genre de match face à un gros serveur, vous savez que ce ne sera pas un beau match. Ce n'est pas un match que vous aimez jouer contre un joueur comme Reilly ou Isner ou Karlovic car tu ne vas pas trouver le rythme du match. Vous allez avoir juste quelques chances d'avoir un break ou même aucun. Ça dépend du court. C'est un match sur lequel vous devez être concentré et essayer de produire plus en retour lors des moments importants. Ce qui est positif aujourd'hui, c'est que je n'ai concédé des balles de break que sur un seul, a réagi Nadal après sa victoire. C'était important pour moi. Je pense que j'ai joué le match que je devais jouer. J'ai eu deux breaks et j'ai gagné en deux sets. C'est une chose positive pour moi. Être à nouveau en finale ici signifie beaucoup pour moi ».
Pour Roland-Garros, « le travail est fait »
« Ce qu'il se passe ici ne va pas avoir un grand impact sur ce qu'il peut se passer dans quelques semaines. Quand vous jouez une finale, vous voulez gagner. Rome est un tournoi important pour moi. Être à nouveau en finale est si important pour moi, a ajouté Nadal qui visera un 14eme Roland-Garros cette année à Paris. En ce qui concerne la préparation pour Roland-Garros, je considère que le travail est fait. Demain n'est pas du tout une préparation. C'est une finale, une finale importante, et je veux être compétitif. Je veux faire un bon match et on verra bien... »
Le numéro 3 mondial est déjà satisfait de sa saison sur terre battue avant le grand rendez-vous parisien. « Je considère que le travail est fait parce que j'ai traversé un processus positif au cours du dernier mois. J'ai joué quatre tournois. C'est l'essentiel pour moi. J'ai pu faire mon programme complet. J'ai joué deux quarts de finale et gagné un tournoi. Je suis en finale ici. Pour moi, le seul match vraiment négatif a été à Monaco contre Rublev. Pour le reste, Madrid est une histoire complètement différente avec l'altitude, très difficile à contrôler. Surtout contre un joueur comme Sascha (Zverev). »