ATP - Rolex Paris Masters : Dimitrov n'a "pas honte" de ses "larmes de joie"

ATP - Rolex Paris Masters : Dimitrov n'a "pas honte" de ses "larmes de joie"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 06 novembre 2023 à 17h12

Novak Djokovic a dominé Grigor Dimitrov pour la douzième fois en treize confrontations, mais celle-ci était particulière. Peut-être encore plus pour le Bulgare que pour le Serbe.

Les larmes de Grigor Dimitrov, à peine de retour sur son banc après la finale perdue contre Novak Djokovic dimanche à Bercy (6-4, 6-3), ont ému tous les spectateurs et même les téléspectateurs. Se voyant sur l'écran géant, il a susurré un timide mais si touchant "Thank You" à l'attention du public qui l'ovationnait pour lui remonter le moral, "Djoko" y étant aussi allé de son accolade supplémentaire face à tant de tristesse.

"C'était fantastique, je ne pensais pas arriver jusqu'en finale (...) Je veux m'inspirer de ces moments"

La pression un peu retombée, dans les entrailles de la salle parisienne, le finaliste de 31 ans a ensuite assuré qu'il s'agissait de "larmes de joie" : "Je n'ai pas honte, je suis triste mais je suis surtout monté en puissance pendant deux semaines, et même pendant des mois, après un travail acharné. C'était fantastique, je venais de Vienne et je voulais finir sur une très belle semaine. L'objectif est rempli, je ne pensais pas arriver jusqu'en finale et je suis ravi de la façon dont j'ai joué ce tournoi." Avec sa demi-finale homérique face à Stefanos Tsitsipas, bien sûr, en point d'orgue (6-3, 6-7, 7-6), mais aussi un quart extrêmement solide contre Hubert Hurkacz (6-1, 4-6, 6-4). Et ce qui reste peut-être le plus beau match du tournoi, pourtant d'excellente facture dans sa globalité, devant Daniil Medvedev dès le deuxième tour et à nouveau au tie-break du troisième set (6-3, 6-7, 7-6).

"Je dois rester sur une note positive, en me disant qu'il y aura d'autres grands moments qui ressortiront de mon jeu. Je jouerai à nouveau pour gagner, jusqu'au bout. Je veux m'inspirer de ces moments et en tirer le meilleur." Face à Novak Djokovic, il estime avoir joué "sans relief", mais à cause des "meilleurs coups" du n°1 mondial qui gère évidemment comme personne ce genre de situation. De retour à la quatorzième place mondiale, Grigor Dimitrov n'avait lui plus atteint ce niveau - une finale de Masters 1000 - depuis 2017 et sa victoire à Cincinnati, qui l'avait vu ensuite enchaîner avec le Masters et grimper sur le podium du classement ATP. Il n'avait plus été placé aussi haut depuis novembre 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.