ATP - Pékin : Sinner passe en deux sets, Bu surprend Rublev

ATP - Pékin : Sinner passe en deux sets, Bu surprend Rublev ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 30 septembre 2024 à 16h44

Jannik Sinner s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Pékin en disposant de Jiri Lehecka en deux sets. Le n°1 mondial pourrait être opposé à Andrey Rublev pour une place en finale.

Pour une fois, deux sets lui ont suffi à l'emporter. Alors qu'il en avait eu besoin de trois pour éliminer Nicolas Jarry puis Roman Safiullin lors de ses deux premiers tours, Jannik Sinner s'est qualifié en deux manches pour les demi-finales du tournoi ATP de Pékin face à Jiri Lehecka : 6-2, 7-6 en 1h45. Déjà vainqueur du Tchèque, 37eme mondial, lors de leurs deux précédentes confrontations, le n°1 a remis ça, au terme d'un match où il a servi 7 aces, 60% de premières balles et n'a pas été breaké. Sinner a empoché la première manche en prenant le service adverse à 2-1 et 5-2, tout en ne perdant que six points sur sa mise en jeu. Dans le deuxième, il a manqué une balle de 5-3, puis s'est retrouvé en difficulté sur son service pour la seule fois du match, à 5-5. Mais au terme d'un long jeu, il a tenu bon et a poussé son adversaire à disputer un tie-break. Un jeu décisif lors duquel le Tchèque a mené 6-4, mais il a paniqué et a perdu les quatre points suivants, et donc le match ! Sinner s'en sort bien sur ce coup, mais c'est tout de même une quinzième victoire d'affilée pour l'Italien, qui reste sur deux trophées, à Cincinnati et à l'US Open.

La sensation Bu !

En demi-finale, il aurait pu affronter le dernier joueur à l'avoir battu (en quarts de finale à Montréal), Andrey Rublev. Mais le Russe, qui avait dû finir son huitième dans la matinée, n'a pas réussi à enchaîner. Il s'est incliné en deux sets contre le Chinois Yunchaokete Bu, 96eme mondial, sur le score de 7-5, 6-4 en 1h33. Bu a notamment pu s'appuyer sur son service, réussissant six aces et sauvant les quatre balles de break que s'est procuré Rublev. Il en a notamment sauvé deux à 0-1 et 2-3 dans le premier set, et c'est finalement lui qui a eu le dernier mot en breakant au meilleur moment, à 5-5, avant d'empocher la manche sur un jeu blanc. Dans la deuxième, il a pris le service du Russe à 1-1, puis a sauvé une balle de 4-4 et de 5-5, avant de conclure sur sa première balle de match. Le joueur de 22 ans, d'origine mongole, fan d'Andy Murray, s'offre la plus belle victoire de sa carrière. Et s'il créait de nouveau la surprise mardi contre Sinner ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.