Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 06 avril 2023 à 11h45
En remportant son quatrième trophée de la saison à Miami, Daniil Medvedev, en grande forme, a rejoint un cercle très fermé, où il rejoint notamment Sampras, Federer et Djokovic.
Il ne s'arrête plus. Depuis sa défaite face à Sebastian Korda en 16es de finale de l'Open d'Australie, Daniil Medvedev a empoché 25 victoires, pour un seul revers, contre Carlos Alcaraz en finale d'Indian Wells. Sacré à Rotterdam, face à Jannik Sinner, après sa désillusion australienne, puis à Doha (contre Andy Murray), Dubaï (Andrey Rublev), il a remporté à Miami, de nouveau contre Sinner en finale, son cinquième trophée avant le début de saison sur terre battue. Une performance rare, que seuls quatre autres joueurs, et pas des moindres, ont accomplie depuis 1990. Le Russe rejoint ainsi Pete Sampras (4 titres avant la terre battue en 1994), Goran Ivanisevic (4 titres en 1996), Roger Federer (5 titres en 2005, 4 titres en 2006) et Novak Djokovic (4 titres en 2011 et en 2016).
"Je peux bien jouer sur terre"
Quatrième au classement ATP mais premier à la Race, Medvedev, qui a remporté 18 de ses 19 titres sur dur, et un seul sur gazon, espère maintenant enfin réussir à performer sur l'ocre, une surface sur laquelle il n'a disputé qu'une finale, perdue contre Dominic Thiem à Barcelone en 2019, alors que son meilleur résultat à Roland-Garros reste un quart de finale en 2021. "Je sais que je peux bien jouer sur la terre battue, a confié à Tennis Channel celui qui avait atteint le dernier carré à Monte-Carlo en 2019. J'ai battu Novak (Djokovic) une fois sur terre battue. J'ai même battu (Stefanos) Tsitsipas et Novak dans le même tournoi une fois. C'est une belle performance sur terre battue." Sur le Rocher, où il va disputer son premier tournoi sur terre de la saison, le Moscovite a bien conscience que cela risque d'être "difficile" pour lui. "Je me prépare déjà mentalement à ne pas perdre la tête si je joue très mal à Monte-Carlo. Mais peut-être pas ? La confiance est toujours là. Je vais faire de mon mieux et voir comment ça se passe", estime encore le protégé de Gilles Cervara.