ATP : Fils de nouveau qualifié pour le Masters Next Gen

ATP : Fils de nouveau qualifié pour le Masters Next Gen ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 25 novembre 2024 à 18h10

Finaliste la saison passée, Arthur Fils disputera de nouveau le Masters Next Gen de Djeddah, réservé aux meilleurs joueurs de 20 ans et moins. Le Français sera le joueur le mieux classé du tournoi.

Le 2 décembre 2023, Arthur Fils s'inclinait en finale du Masters Next Gen, qui se déroulait pour la première fois à Djeddah en Arabie saoudite, face à Hamad Medjedovic. Depuis, le jeune Français n'a cessé de progresser, grimpant à la 20eme place mondiale et remportant les tournois ATP 500 de Hambourg et Tokyo, tandis que le Serbe, d'un an son aîné, a conclu sa saison à la 113eme place avec une finale d'ATP 250 au compteur. Le Francilien de 20 ans aura l'occasion de retenter sa chance, car il est de nouveau qualifié pour ce Masters Next Gen, qui réunit les huit meilleurs joueurs âgés de 20 ans ou moins. Le tournoi se déroulera de nouveau à Djeddah, mais il a été décalé dans le calendrier, pour se tenir du 18 au 22 décembre. Contrairement à l'an passé, Arthur Fils arrivera donc frais sur ce tournoi, qui lui servira de préparation avant de se rendre en Australie pour le coup d'envoi de la saison 2025. Le n°2 français partira favori de ce Masters Next Gen, au vu de son classement.

Van Assche bientôt qualifié aussi ?

En effet, alors que la "Race to Djeddah" s'arrêtera ce dimanche pour connaitre le nom des huit qualifiés, on connait déjà les quatre premiers, et Arthur Fils est le mieux classé. L'Américain Alex Michelsen (20 ans, 42eme) a également décroché son billet, après une saison qui l'aura vu disputer la finale à Newport et à Winston Salem. Le Tchèque Jakub Mensik (19 ans, 48eme), finaliste à Doha, et le Chinois Juncheng Shang (19 ans, 47eme), vainqueur à Chengdu, sont officiellement qualifiés également. Si les quelques tournois Challenger qui se déroulent cette semaine ne bouleversent pas le classement des U20, les Américains Learner Tien (19 ans, 123eme) et Nishesh Basavareddy (19 ans, 139eme), le Français Luca Van Assche (20 ans, 128eme) et le Brésilien Joao Fonseca (18 ans, 145eme) rejoindront la liste des qualifiés. Si Hamad Medjedovic n'a clairement pas confirmé cette année sa victoire au Masters Next Gen 2023, ce tournoi a tout de même un joli palmarès depuis sa création en 2017, avec notamment les victoires de Stefanos Tsitsipas, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. A qui le tour ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.