ATP - Masters NextGen : Fils battu en finale par Medjedovic

ATP - Masters NextGen : Fils battu en finale par Medjedovic ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 02 décembre 2023 à 20h40

Au terme d'une finale du Masters NextGen accrochée et conclue en cinq manches, Arthur Fils s'est inclinée face à Hamad Medjedovic.



Arthur Fils n'est pas allé au bout de ses ambitions. Invaincu depuis le début de la semaine, avec notamment un succès sur Luca Van Assche en demi-finale, le Tricolore a échoué en finale du Masters NextGen dans un duel accroché face à Hamad Medjedovic. Une rencontre qui a débuté comme un bras de fer entre les deux joueurs. Aucun d'entre-eux n'a lâché le moindre point au service et, au bout de six jeux dénué de la moindre balle de break ou point décisif, c'est un tiebreak qui est venu les départager. Premier à prendre un point sur l'engagement de son adversaire, le Serbe a fait la course en tête mais a vacillé au moment de conclure. Manquant deux balles de set, Hamad Medjedovic a vu Arthur Fils sceller le sort de la manche sur une série de quatre échanges remportés de rang. Toutefois, le 110eme joueur mondial a su avoir du répondant.

Medjedovic a su prendre la main

Impeccable au service dans le premier jeu de la deuxième manche, il n'a eu besoin que d'une balle de break pour faire la décision. Ne laissant pas la moindre opportunité au Français, le Serbe a fait la course en tête pour revenir à hauteur dès que l'occasion s'est présentée. Sur sa lancée, Hamad Medjedovic a fait une nouvelle fois céder Arthur Fils dès l'entame de la troisième manche. Un break d'avance que le Serbe aurait pu doubler dans la foulée mais le point décisif a tourné en faveur du 36eme joueur mondial. Sur deux derniers jeux de service remporté blancs, le natif de Novi Pazar a viré en tête dans cette finale, menant alors deux manches à une. La quatrième a essentiellement vu Hamad Medjedovic peiner à remporter ses jeux de service, s'en sortant par deux fois au point décisif, non sans avoir sauvé deux balles de break au passage. Un statu quo dont la conséquence logique a été un jeu décisif.

Fils est revenu de loin avant de céder

Les deux joueurs se sont tout d'abord rendu coup pour coup. Entre deux balles de match sauvées, Arthur Fils n'a pas eu de réussite sur sa première occasion d'égaliser à deux manches partout. La deuxième a connu le même sort mais, parvenant à remporter un point sur le service du Serbe, le Tricolore a fini par avoir le dernier temps sur son engagement. Un scenario qui aurait pu atteindre Hamad Medjedovic mais ça n'a pas été le cas. Remportant ses deux premiers jeux de service blancs, le Serbe s'est montré chirurgical sur sa première balle de break pour prendre l'ascendant et mener trois jeux à rien. Ce n'était alors qu'une question de temps avant de voir le Serbe sceller le sort de cette finale et la première balle de match a été la bonne (3-4, 4-1, 4-2, 3-4, 4-1 en 2h14'). Hamad Medjedovic devient ainsi le sixième joueur à ajouter son nom au palmarès du Masters NextGen, après notamment Stefanos Tsitsipas, Jannik Sinner ou encore Carlos Alcaraz.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.