Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 25 février 2023 à 20h40
Novak Djokovic, vainqueur de son 22eme titre du Grand Chelem en début de saison, n'a pas d'égal à l'instant T sur le circuit. Le numéro 1 mondial, lui-même, reconnait être plus fort que ses rivaux.
Sacré le mois dernier à Melbourne, Novak Djokovic a égalé le record de Rafael Nadal de titres en Grand Chelem. Le Serbe a raflé une 22eme consécration, sans jamais être poussé dans ses retranchements, et repris possession du trône du classement ATP. Djokovic montre, à bientôt 36 ans (le 22 mai), qu'il a encore faim de titres malgré les 93 déjà empilés dans un palmarès plein à craquer. En tout cas, le rival historique de Roger Federer et Rafael Nadal se sent plus fort que quiconque. « Bien sûr, il y a toujours un équilibre entre le respect de l'adversaire, du jeu, l'appréciation du moment et de ce que vous vivez. Mais je sais que lorsque je suis prêt, lorsque je suis sur le terrain, sur n'importe quelle surface, contre n'importe qui, je suis meilleur, je suis le meilleur », s'est fendu Djokovic pour le quotidien émirati The National News, à quelques jours de son entrée en lice dans le tournoi ATP de Dubaï, où il fera face à Tallon Griekspoor ou Constant Lestienne au deuxième tour.
Djokovic écarte toute prétention de sa part
Certains pourraient y voir des signes d'arrogance de sa part mais le Serbe balaie tout cela. « Et je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'arrogant ou de prétentieux à ce sujet. Je ne vois rien de mal à cela, se justifie-t-il, bien conscient qu'il y aura toujours un groupe de personnes qui ne (m') vous aimeront pas. » Roger Federer étant à la retraite et Rafael Nadal ne parvenant plus à enchainer les tournois en raison des blessures, Novak Djokovic, pour qui le covid a été le seul obstacle lors des derniers mois, a de sérieuses chances de prendre l'ascendant au nombre de titres majeurs. D'autant qu'aucun joueur de la nouvelle génération n'est pour le moment en mesure de rivaliser avec lui sur la totalité d'une saison.