Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 12 novembre 2023 à 19h00
Ce samedi, sur France 2, Florent Manaudou, candidat pour être porte-drapeau à Paris 2024, a évoqué un manque de reconnaissance du sport, selon lui, en France.
Florent Manaudou monte au créneau. Ce samedi, le nageur, aujourd'hui âgé de 33 ans, était invité sur France 2, où il a notamment mis en avant un manque de reconnaissance, selon lui, du sport en France. En se focalisant, notamment, sur le déficit de préparation pour les prochains Jeux Olympiques, qui auront lieu dans huit mois. Et plus précisément l'été prochain, entre les 26 juillet et 11 août. Tous les athlètes français, y compris Manaudou, candidat pour être le porte-drapeau de Paris 2024 et qui tentera d'aller chercher une quatrième médaille olympique, se retrouvent donc dans la dernière ligne droite, avant ce grand rendez-vous qui aura lieu dans leur pays natal. La France espère un total élevé et forcément historique de médailles. Emmanuel Macron, le président de la République, a, quant à lui, fixé un objectif bien précis et justement élevé, à savoir terminer dans le top 5 du classement des médailles.
Manaudou : "On n'est pas du tout un pays de sport"
Ce qui a justement fait réagir Manaudou, sur le plateau de l'émission Quelle Epoque : « Il (Emmanuel Macron) peut faire ce qu'il veut, ça ne changera pas. Je vais me faire des ennemis mais on n'est pas du tout un pays de sport. Ils ont réduit de 4 à 2 heures les cours d'EPS. On ne peut pas dire qu'on veut être la meilleure nation en mettant ces moyens-là. Ce n'est pas possible. Des médailles, on va en gagner, et certainement plus, mais on a mis des choses en place il y a deux ans. Pour préparer des Jeux olympiques, il faut s'y prendre 10-12 ans à l'avance. J'ai vu les Anglais le faire en 2012. Ils ont mis énormément de choses en place vers 2009-2010 et ils ont explosé en 2016-2020. Est-ce qu'on est en retard ? On verra. Mais on ne peut pas doubler le nombre de médailles juste parce qu'on a mis des choses en place au cours des deux dernières années. Ce n'est pas possible. »