Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 10 novembre 2023 à 14h31
A 292 jours du début des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le parcours du relais de la flamme a été dévoilé. Une flamme qui partira d'abord d'Angleterre.
C'est le 28 août prochain que sera donné le coup des Jeux Paralympiques de Paris 2024, soit 17 jours après la fin des JO parisiens. Et les organisateurs ont dévoilé vendredi le parcours du relais de la flamme paralympique, qui se déroulera du 25 au 28 août 2024. Elle partira de Stoke Mandeville, un village anglais situé à 60 km au nord de Londres et qui est considéré comme le berceau historique du sport paralympique. Car c'est dans un hôpital militaire de Stoke Mandeville que Sir Ludwig Guttmann, un neurologue allemand, avait imaginé des épreuves sportives en 1948 pour les vétérans de la seconde guerre mondiale, en même temps que les JO de Londres. Le relais empruntera ensuite le tunnel sous la Manche, et se démultipliera en douze flammes aux périphéries de l'Hexagone, avec 1000 éclaireurs dans une cinquantaine de villes et 12 relais qui convergeront vers la capitale.
"Mettre en valeur le patrimoine et l'histoire de la France"
Le 25 août, la flamme sera ainsi envoyée de Calais vers Valenciennes, ainsi qu'Amnéville, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Antibes - Juan-les-Pins, Montpellier, Lourdes, La Roche-sur-Yon, Lorient, Saint-Malo et Rouen. Le lendemain, elle parcourra Calais, Arras, Amiens, Chambly, Valenciennes, Laon, Amnéville, Châlons-en-Champagne, Strasbourg, Troyes, Thonon-les-Bains, Châtillon-sur-Seine, Antibes-Juan-les-Pins, Lyon, Montpellier, Vichy, Lourdes, Limoges, La Roche-sur-Yon, Blois, Lorient, Chartres, Saint-Malo, Deauville, Rouen et Louviers. Le 27, ce sera Chambly, Bobigny, Laon, Sucy-en-Brie, Châlons-en-Champagne, Valenton, Troyes, Trilport, Châtillon-sur-Seine, Fontainebleau, Lyon, Vichy, Saint-Cloud, Limoges, Garches-Vaucresson, Blois, Saint-Quentin-en-Yvelines, Chartres, Houdan, Deauville, La Roche-Guyon, Louviers et Cergy, avant, le 28 août, un relais dans tous les arrondissements de Paris, qui ira jusqu'à la place de la Concorde. "On a souhaité mettre en valeur le patrimoine et l'histoire de la France à traverser différents lieux de sport et de culture", ont notamment expliqué les organisateurs. Parmi les porteurs de la flamme, on retrouvera notamment Laure et Florent Manaudou, champions olympiques de natation.