XV de France : Thomas ne pense plus aux Bleus, mais...

XV de France : Thomas ne pense plus aux Bleus, mais... ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 22 octobre 2024 à 09h16

Après la victoire de dimanche soir contre l'UBB à domicile (32-22), Teddy Thomas a avoué qu'il ne se faisait plus aucune illusion en ce qui concerne le XV de France. Ce qui n'empêche pas l'ailier rochelais repositionné au centre de garder l'espoir de redevenir un jour partenaire d'entraînement.

Fabien Galthié annoncera en ce début de semaine sa liste pour les test-matchs de novembre, avec évidemment en point d'orgues le choc du 16 novembre au Stade de France face à la Nouvelle-Zélande. Le Teddy Thomas qui a fait les pires misères dimanche soir à l'UBB, au même titre que son coéquipier Brice Dulin, auteur lui aussi d'un doublé face aux Girondins, lors de la victoire (32-22) de La Rochelle face à Bordeaux-Bègles ferait assurément le plus grand bien au XV de France. Sauf que Thomas et les Bleus, ça ne matche plus depuis un moment. Dimanche soir après le succès de son équipe, l'ailier des Maritimes repositionné comme deuxième centre depuis le début de la saison a été invité en conférence de presse à répondre à une question sur l'équipe de France. L'ancien joueur du Racing 92 qui compte 28 capes sous le maillot tricolore mais n'a plus été appelé depuis trois ans et une défaite contre l'Australie (33-30) à Brisbane lors d'une tournée d'été a répondu avec beaucoup de sincérité, mais aussi la plus grande lucidité, à l'entendre.

Thomas : "Mon temps est passé"

A savoir que si le natif de Biarritz ne dirait évidemment pas non à un grand retour chez les Bleus, il ne se fait pour autant aucune illusion. Et se réjouirait déjà au plus haut point d'humer de nouveau un jour l'air de Marcoussis comme partenaire d'entraînement. "C'est quelque chose qui ne me traverse plus l'esprit. Il y a vraiment les qualités nécessaires dans le groupe de l'équipe de France pour pouvoir, je ne vais pas dire se passer de moi mais, ne pas m'appeler. Je n'ai plus du tout ma place dans cette équipe de France comme je l'ai dit pas mal de fois déjà en début de saison. Mais si on doit m'appeler pour être partenaire d'entraînement ou quoi que ce soit, aider le groupe, je le ferai bien évidemment (sourire). Parce que c'est toujours un privilège de monter à Marcoussis. Mais je suis complètement lucide sur la situation : mon temps est passé", estime l'un des héros du week-end, certain que ce n'est pas sa performance de dimanche ni celle du week-end précédent (il avait déjà inscrit deux essais) qui donnera des idées à Galthié. "Non, je ne pense pas".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.