XV de France : Servat évoque la tournée d'été en Amérique du Sud

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 12 juin 2024 à 12h20

Alors que la tournée d'été en Amérique du Sud du XV de France se rapproche à grands pas, William Servat a évoqué les plans de Fabien Galthié et de son staff pour composer la liste des joueurs sélectionnés.

Après une saison 2023-24 forcément particulière, car marquée par la Coupe du monde 2023 à l'automne dernier, de nombreux cadres du XV de France devraient être laissés au repos cet été. En effet, après une longue saison, Fabien Galthié et son staff vont faire le choix de faire souffler certains éléments et en profiter pour tester de nouveaux éléments lors de la tournée des Bleus en Amérique du Sud. Alors que la liste ne devrait plus tarder à tomber, William Servat a évoqué ce prochain rendez-vous, qui verra les Tricolores affronter deux fois l'Argentine (le 6 juillet à Mendoza et le 13 juillet à Buenos Aires) et une fois l'Uruguay (le 10 à Montevideo). « Il y aura quelques nouveaux, bien sûr, mais aussi pas mal de joueurs qui ont déjà participé à nos séances d'entraînement et ont déjà intégré notre manière de fonctionner », a notamment expliqué l'entraîneur des avants du XV de France.

« Tout est une question d'intelligence et de gestion »

« Il y a des joueurs qui ont certes disputé la Coupe du monde, mais qui ont été blessés très longtemps cette saison. Ceux-là, en fonction du parcours de leur club, on ne s'interdit pas de les sélectionner. En réalité, tout est une question d'intelligence et de gestion. (...) Alldritt, s'il est fatigué physiquement de sa saison (...) c'est quelqu'un qui ne partira pas en tournée avec nous. A contrario, si un joueur comme Reda Wardi est disponible, peut être qu'on se posera la question puisqu'il revient d'une longue absence. On le gérera en accord avec lui, en fonction de sa régénération physique mais surtout de sa régénération mentale, a également déclaré Servat, lors d'un entretien accordé à Midi Olympique. (...) Prendre des joueurs qui ne seraient pas frais mentalement à cet instant de la saison serait une erreur qu'on veut avoir l'intelligence de ne pas commettre. » L'occasion parfaite pour voir le futur Toulonnais Antoine Frisch (Munster) à l'oeuvre ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.