XV de France : Garcès, un arbitre infiltré

XV de France : Garcès, un arbitre infiltré©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 05 février 2021 à 20h10

Jérôme Garcès est partie prenante des entraînements du XV de France, en ce début d'année et cette préparation au Tournoi. L'ancien arbitre ne cesse de corriger les joueurs en temps réel, afin d'anticiper en vue des matchs.



Histoire de maîtriser tous les détails, Fabien Galthié a fait appel à l'arbitre Jérôme Garcès pour venir conseiller ses Bleus. Ancien grand officiel international et désormais manager des arbitres professionnels, Garcès est tout simplement celui qui a dirigé la dernière finale de Coupe du Monde, en 2019 entre l'Afrique du Sud et l'Angleterre (32-12). "C'est hyper bénéfique pour nous de pouvoir s'appuyer ainsi sur un arbitre de renom, de bénéficier de toute son expérience", approuve Arthur Vincent. "Dans les entraînements à haute intensité, il nous fait directement des retours après les actions, explique Dylan Cretin. On revoit aussi les matchs à la vidéo, il nous explique les décisions afin de mieux faire les choses, pour travailler avec les arbitres et pas contre."

Garcès, muni d'une chasuble de couleur différente, participe à ces entraînements comme un véritable arbitre en situation de match et donne de la voix. "Il nous corrige, on échange, on parle, on a pu voir certains points comme les rucks", détaille encore Dorian Aldegheri. "On essaie de gommer ces petites erreurs qui ont pu causer des pénalités, confirme enfin Yannick Bru, l'entraîneur de la défense. Le jeu appelle la faute, mais on essaie de maîtriser le maximum de paramètres." Pas étonnant de la part de Galthié... Qui a évidemment constaté que son XV de France, certes en pleine renaissance l'an dernier, n'en avait pas moins concédé onze pénalités par match en moyenne. Bien trop pour espérer gagner le Tournoi des Six Nations, dont la nouvelle édition débute samedi après-midi en Italie (à 15h15).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.