XV de France (F) : Un match en Angleterre en septembre

XV de France (F) : Un match en Angleterre en septembre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 02 mai 2024 à 15h24

La Fédération anglaise de rugby a annoncé la tenue d'un test-match de son équipe féminine contre son homologue française, qu'elle a battue le week-end dernier lors de la "finale" du Tournoi des Six Nations.

Samedi dernier, le XV d'Angleterre féminin est venu s'imposer 21-42 au stade Chaban-Delmas de Bordeaux pour remporter son sixième Tournoi des Six Nations d'affilée, face à une équipe de France abonnée à la deuxième place depuis 2020. Mais les Bleues, qui ont désormais perdu leurs onze derniers matchs face aux "Roses Rouges", auront une occasion de prendre leur revanche dans seulement quatre mois. La Fédération anglaise a en effet annoncé ce jeudi la tenue d'un test-match entre les deux équipes le samedi 7 septembre à Gloucester. Un match qui sera suivi, une semaine plus tard, d'un alléchant Angleterre - Nouvelle-Zélande à Twickenham, revanche de la dernière finale de la Coupe du Monde, remportée 34-31 par les Black Ferns en novembre 2022 (pendant que les Bleues finissaient troisièmes en écrasant le Canada 36-0). "Nous voulons accueillir et jouer contre les meilleures équipes du monde avant la Coupe du Monde de rugby de 2025 (en Angleterre, ndlr), alors ce sont deux matchs que nous attendons avec impatience", a déclaré la capitaine Marlie Packer. Comme pour l'Angleterre, l'objectif de la France reste le Mondial 2025, comme l'avait fait remarquer la sélectionneuse des Bleues Gaëlle Mignot dès le coup de sifflet final samedi : "On est convaincu qu'on peut combler notre retard dans 18 mois. On a gagné plus que ce que l'on pense sur ce Tournoi. On prend conscience que c'est possible. On va repartir fort au travail. On ne va rien lâcher jusqu'en 2025."

Une préparation pour le WXV 1

Ce test-match Angleterre-France sera l'occasion pour les deux équipes de préparer le WXV 1, cette compétition lancée l'an passé qui permet aux meilleures équipes du monde de s'affronter. La France avait d'ailleurs terminé cinquième sur six, derrière l'Angleterre, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, malgré une victoire historique (17-18) contre les Black Ferns. C'est le Canada qui accueillera l'édition 2024 du 27 septembre au 13 octobre. La France, l'Angleterre et l'Irlande (les trois premiers du Tournoi des Six nations féminin) sont déjà qualifiées, et seront rejointes par les trois premiers du Pacific Four Series, qui oppose actuellement la Nouvelle-Zélande, le Canada, l'Australie et les Etats-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.