Nouvelle-Zélande : Cane prendra sa retraite internationale fin 2024

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 mai 2024 à 21h35

Le troisième ligne néo-zélandais Sam Cane, champion du monde 2015, a annoncé qu'il prendrait sa retraite internationale à la fin de cette année, à 32 ans.

Une page va se tourner pour les All Blacks à la fin de l'année. Leur troisième ligne emblématique Sam Cane, âgé de 32 ans, va en effet prendre sa retraite internationale, après douze ans au plus haut niveau international. Le joueur du Tokyo Sungoliath a demandé à la Fédération néo-zélandaise de le libérer de sa dernière année de contrat, en 2025, afin qu'il prolonge jusqu'en 2027 avec l'équipe japonaise, ce qui a évidemment été accepté. « Une bonne opportunité s'est présentée à moi avec Suntory Sungoliath qui m'a proposé un contrat de trois ans. C'était quelque chose que nous devions sérieusement envisager en tant que famille en raison de l'étape à laquelle je me trouve dans ma carrière. Ce contrat me permettra de tenir jusqu'en 2027, date à laquelle je fêterai mon 35eme anniversaire. J'ai toujours pensé que si je pouvais jouer au rugby professionnel aussi longtemps, je m'en sortirais très bien compte tenu du poste que j'occupe et de l'âge auquel j'ai commencé à jouer en professionnel (à 18 ans, ndlr). J'ai dû peser le pour et le contre et, finalement, avec une jeune famille (Cane et sa femme attendent leur deuxième enfant, ndl), cela m'a semblé être la meilleure décision pour nous aider à préparer notre avenir. La décision a été très difficile à prendre car j'adore les équipes que je représente ici en Nouvelle-Zélande. Nous aimons évidemment ce pays, nous aimons être entourés de nos amis et de notre famille, mais nous avons finalement pris la décision de signer avec Suntory, ce qui nous réjouit beaucoup. Nous avons apprécié notre première année là-bas et nous avons pensé que c'était la meilleure chose à faire pour notre jeune famille."

Cane devrait devenir "centenaire"

Sélectionné pour la première fois avec les All Blacks en 2012, Sam Cane compte à ce jour 95 sélections, dont 27 en tant que capitaine. Il a notamment remporté la Coupe du Monde 2015 et neuf Rugby Championship. En club, le troisième ligne avait porté le maillot de Chiefs pendant douze ans avant de signer au Japon. Où il finira donc sa brillante carrière. Sam Cane peut encore espérer devenir le treizième All Black à franchir le cap des 100 sélections, puisque la Nouvelle-Zélande va disputer trois matchs contre l'Angleterre en juillet, puis les six matchs du Rugby Championship en août-septembre, un match contre le Japon fin octobre et enfin les quatre rencontres de la Tournée d'automne dans l'Hémisphère Nord face à l'Angleterre, l'Irlande, la France et l'Italie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.