Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 15 août 2024 à 12h03
Courtisé par de nombreux clubs de Top 14, Patrick Tuifua (19 ans), la petite pépite de l'équipe de France U20 qui évolue actuellement en Nouvelle-Zélande, aurait porté son choix sur Toulon, avec qui il se serait même déjà mis d'accord. Le troisième ligne néo-calédonien devrait débarquer sur la Rade en octobre.
Sur le dossier Patrick Tuifua (19 ans), Toulon pourrait décrocher la timbale. Très demandé par les clubs de Top 14 - en plus du RCT, le Stade Français, Montpellier et la Rochelle semblaient notamment très intéressés - le jeune et très talentueux troisième ligne n'ayant encore jamais mis les pieds en France pourrait découvrir le Top 14 sous les couleurs varoises. A en croire le média Rugby Prime, Tuifua aurait fait son choix et décidé de découvrir le championnat de France avec le club de Toulon, lui dont une famille vit dans la région. Les dirigeants du RCT se seraient d'ailleurs déjà entendus avec celui qui compte déjà deux sélections en équipe de France U20 (dont une énorme copie, face à l'Irlande) mais se réserve la possibilité d'évoluer à l'avenir sous le prestigieux maillot des All Blacks, même si Fabien Galthié, qui apprécierait beaucoup le joueur, aimerait évidemment qu'il préfère la tunique du XV de France à celui de la Nouvelle-Zélande. Tuifua aura ce choix à faire dans un second temps.
Tuifua en octobre à Toulon si cela se confirme ?
Pour l'instant, la priorité était à son avenir en club, et tout porte donc à croire que le Néo-Calédonien aurait décidé de faire ses débuts en Top 14 au sein de l'effectif de Toulon. Toutefois, accord ou pas entre le RCT et le jeune et très prometteur troisième ligne - ce qui constituerait un énorme coup pour Toulon - dans tous les cas, Tuifua ne poser pas ses valises dans le Var à l'intersaison. Actuellement, le joueur ayant également eu les honneurs de l'équipe U18 des Hurricanes en Super Rugby évolue en effet dans le championnat des provinces néo-zélandaises, sous les couleurs des Hawke's Bay. La saison ne se terminant qu'en octobre, c'est donc uniquement à ce moment de l'année, et pas avant, que le Néo-Calédonien éligible avec les All Blacks découvrirait ses nouveaux coéquipiers, sur la Rade, où l'Anglais Lewis Ludlam, autre troisième ligne, a débarqué cet été.