Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 10h11
Salon les informations de Midi Olympique, Patrick Tuifua, le très prometteur troisième ligne néo-calédonien de 20 ans, a choisi de poursuivre sa carrière avec les Hurricanes en Super Rugby plutôt qu'en Top 14 ? De quoi faire pencher la balance en faveur des All Blacks plutôt que des Bleus ?
Il est né il y a un peu plus de vingt ans en Nouvelle-Calédonie, un territoire sous administration française, mais depuis l'âge de 16 ans, il vit et joue au rugby en Nouvelle-Zélande. Patrick Tuifua, courtisé à la fois par le XV de France et les All Blacks depuis de nombreux mois en raison de son impressionnant potentiel, devait faire un choix de club avant de faire un choix de sélection. Et d'après les informations de Midi Olympique, le cœur du troisième ligne au gabarit impressionnant (1,91 m et 113 kg) pencherait vers l'Hémisphère Sud. Alors qu'il porte le maillot des Hawke's Bay de Napier, dans le championnat des provinces néo-zélandaises, depuis l'année dernière (8 matchs disputés au total), Patrick Tuifua aurait choisi les Hurricanes de Wellington afin de jouer en Super Rugby, la plus grande compétition de clubs de l'Hémisphère Sud. Selon le bi-hebdomadaire, le Néo-Calédonien va participer à la préparation de la franchise en vue du Super Rugby (qui débutera le 14 février prochain) dans l'optique de décrocher un contrat.
Tuifua sélectionné deux fois avec les Bleuets
Cela signifie donc qu'il met (provisoirement ?) entre parenthèses une carrière en Top 14. Pourtant, de nombreux clubs français étaient intéressés par son profil. Au mois d'août, c'est Toulon qui s'était manifesté et semblait même tout proche d'un accord. Quelques mois plus tôt, Montpellier, le Stade Français, La Rochelle et Clermont s'étaient également renseignés à son sujet. Patrick Tuifua, s'il a désormais choisi son club, va devoir choisir sa sélection. Il a déjà porté le maillot de l'équipe de France U20 à deux reprises lors du dernier Tournoi des 6 Nations (un essai marqué contre l'Irlande), mais avait manqué la Coupe du Monde U20 cet été en raison d'une blessure au genou. Encore jamais sélectionné en A par Fabien Galthié (qui le surveille de près), le Néo-Calédonien peut encore choisir de porter le maillot des All Blacks. Il y sera éligible dans un an, puisqu'il aura alors passé cinq ans sur le territoire. Bleus ou Blacks ? C'est un choix cornélien qui se présente devant lui, à trois ans de la Coupe du Monde en Australie.