Paris 2024 : Les Bleues épargnées par le tirage au sort

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 20 mars 2024 à 21h11

Les Bleues sont fixées concernant le tournoi féminin de football de Paris 2024 (25 juillet au 10 août). Ce mercredi, l'équipe de France féminine a été placée dans la poule A, avec le Canada, la Colombie et la Nouvelle-Zélande.

Les Bleues savent à quoi s'en tenir. Désireuses de performer lors du tournoi de football de Paris 2024, les joueuses dirigées par Hervé Renard attendaient le tirage au sort de la phase de groupes avec impatience. Pays hôte, la France figurait dans le chapeau 1 et avait la certitude d'éviter l'Espagne, championne du monde en titre, et les États-Unis, 4èmes au classement FIFA. Faute de places, l'Angleterre, championne d'Europe en titre et vice-championne du monde, ne s'est pas qualifiée pour le tournoi, ce qui ne sera pas un mal dans l'optique d'un possible sacre des Bleues, le 10 août prochain. Les Bleues, donc, ont été placées dans le groupe A avec le Canada, la Colombie et la Nouvelle-Zélande.

France-Colombie à Lyon pour débuter

Suite aux échecs récents en quarts du dernier Mondial puis en finale de la Ligue des nations contre l'Espagne (2-0), les Bleues d'Hervé Renard connaissent un peu mieux le chemin sur la route d'un éventuel premier titre majeur. Le parcours des Bleues commencera  le 25 juillet au stade de Lyon à Décines, avant un deuxième match de la phase de groupes trois jours plus tard à Geoffroy-Guichard et une dernière rencontre, le 31 juillet, à Décines. Afin d'ensuite rejoindre les quarts de finale dans ce tournoi à 12 équipes, les Bleues devront terminer dans les deux premières places de leur poule (ou dans les deux meilleures troisièmes).
Il est utile de rappeler que la meilleure performance des Bleues dans un tournoi olympique remonte à à 2012, sous la direction de Bruno Bini. A l'époque, l'équipe de France féminine s'était classée 4ème. Ce ne sera donc, pas du tout, l'objectif pour ces Jeux de Paris 2024, avec une médaille d'or au moins ambitionnée par les joueuses d'Hervé Renard, qui quittera son poste après le tournoi comme avancé par Philippe Diallo auprès de nos confrères du Figaro.

Les groupes du tournoi de football féminin pour Paris 2024

Groupe A : France, Canada, Colombie, Nouvelle-Zélande
Groupe B : États-Unis, Allemagne, Australie, Maroc ou Zambie
Groupe C : Espagne, Japon, Brésil, Afrique du Sud ou Nigeria

Le calendrier des Bleues pour la phase de groupes :

Jeudi 25 juillet (21 heures) : France - Colombie à Lyon
Dimanche 28 juillet (21 heures) : France - Canada à Saint-Étienne
Mercredi 31 juillet (21 heures) : Nouvelle-Zélande - France à Lyon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.