Ligue 1 : Nantes, un point mi-figue mi-raisin pour le maintien

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 27 avril 2024 à 08h47

Englué dans une course au maintien effrénée, le FC Nantes a récolté un point sur la pelouse de Montpellier vendredi soir en ouverture de la 31ème journée de Ligue 1 (1-1). Ce match nul ne vaut pas trois points mais à défaut d'avoir plus, les Canaris s'en contenteront.

Et au final, le sourire même si on l'imagine teinté d'amertume. Vendredi soir, à l'occasion de la première rencontre de la 31ème journée de Ligue 1, Montpellier et le FC Nantes se sont quittés sur un match nul (1-1). Un résultat qui ne permet pas aux Canaris de sauter au plafond dans la course au maintien d'autant qu'il reste trois virages à négocier (Brest, Lille, Monaco). Mais si l'on additionne la mauvaise période actuelle des Ligériens, la claque reçue par le voisin rennais la semaine dernière (0-3) et le scénario contre le MHSC où le FCN a encaissé un but dès la 2ème minute, ce point est celui du panache. Dans l'Hérault, le vainqueur de la Coupe de France en 2022 a d'abord montré combien il pouvait se montrer perméable sur le plan défensif à l'image de l'ouverture du score rapide de Adams avant de resserrer immédiatement - sept minutes plus tard - la vis grâce à Abline à la suite d'un beau travail de Mohamed. Ce point glané à la Mosson sera peut-être celui du maintien ou les deux autres non pris contre le MHSC seront peut-être ceux qui manqueront d'ici au tomber de rideau, personne ne sait. Simplement que les Canaris ont vainement tenté jusqu'à la fin du match avec une belle supériorité numérique (11 contre 9), sans parvenir à faire basculer la rencontre du bon côté.

4 points d'avance sur le barragiste

En conférence de presse après la rencontre, Antoine Kombouaré, le technicien du FCN, a préféré voir le verre à moitié plein. « Sur la fin de match, on est un peu frustrés, reconnaît le Kanak. On a été en difficulté en début de match. On s'était préparés à ça, avec de la force mentale. On se remet bien dans le match. En deuxième mi-temps, on a pris le ballon. On n'a pas été réalistes. [...] On est un peu déçu car il y avait la place pour ramener mieux qu'un point. On n'a pas le choix : si on veut se maintenir, il faut aller chercher des victoires. » Le FC Nantes a provisoirement quatre points d'avance sur le barragiste (Le Havre) et six unités sur le premier relégable (FC Lorient). Une victoire d'ici à l'issue de la saison ferait du bien aux Nantais. Deux succès leur permettraient de valider leur mission plus sereinement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.