Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 08 mai 2024 à 16h35
Au lendemain de l'élimination du PSG en demi-finales de la Ligue des champions, Bixente Lizarazu n'épargne pas Luis Enrique, l'entraîneur espagnol des Parisiens.
Le Paris-SG ne disputera donc pas sa deuxième finale de Ligue des champions, le 1er juin prochain à Londres au stade de Wembley. Le club parisien est passé complètement à côté de ses deux demi-finales et a été sorti par le Borussia Dortmund. Déjà battue au match aller en Allemagne (0-1), l'équipe de la capitale a encore flanché sur sa pelouse du Parc des Princes (0-1) alors que la confiance était pourtant de mise. Luis Enrique s'était notamment montré serein et avait dit en français « On va gagner ». Un comportement que n'a pas apprécié Bixente Lizarazu, l'ancien défenseur du Bayern Munich et de l'équipe de France.
Lizarazu traite Luis Enrique de « crâneur »
« Ils ont manqué totalement d'humilité, a tancé Lizarazu, interrogé par franceinfo. Depuis le tirage au sort contre Dortmund, ils avaient la certitude qu'ils iraient en finale. Je trouvais que ça manquait de respect vis-à-vis de Dortmund. Alors que déjà tu as perdu 1-0 et que tu as souffert, Luis Enrique a dit que le seul mot en français qu'il connaissait était : "On va gagner". C'est une attitude de "chulo", c'est un peu faire le crâneur. Il a fait le crâneur. À un moment donné, ça se paye face à une équipe qui, sur les deux manches, a gagné la bataille tactique. »
« On peut s'interroger sur la gestion de Mbappé tout au long de la saison »
« Avant ce match-là, on disait que le génie tactique, c'était Luis Enrique. On a vu que ce n'était pas le cas puisque c'est Edin Terzic qui a gagné cette bataille-là. Ils ont vraiment pris de haut le Borussia Dortmund. Ils ont déjà gagné la Ligue des champions en 1997. Ce n'est pas n'importe qui en coupe d'Europe. Ils ont montré qu'ils avaient aussi un mental d'acier, parce qu'ils ont parfaitement bien réussi à contenir cette équipe du Paris Saint-Germain », a poursuivi le champion du monde 1998 qui s'est également exprimé au sujet de Kylian Mbappé . « Il est complètement passé à côté. Il rate sa sortie parce que, évidemment, on attendait qu'il fasse un gros match qu'il qualifie le Paris Saint-Germain pour la finale de la Ligue des champions, a dit l'ex-défenseur à propos du capitaine de l'équipe de France. Mais là aussi, on peut s'interroger sur la gestion de Mbappé tout au long de la saison. Ça a été une gestion pleine de tension. Il a été mis de côté en début de saison. Luis Enrique a dit qu'il était un joueur comme un autre. À un moment donné, ça se paye dans les deux sens. Mbappé n'a pas été à la hauteur de l'événement non plus. »