Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 mai 2024 à 13h49
Alors que Tadej Pogacar aurait été menacé de disqualification par l'UCI en raison d'un cuissard non conforme sur le Tour d'Italie, l'instance a démenti.
Maillot rose du Giro depuis sa victoire lors de la deuxième étape, Tadej Pogacar a-t-il vraiment été menacé d'exclusion par l'Union cycliste internationale (UCI) ? Un imbroglio né du port d'un cuissard violet par le Slovène, une volonté de l'organisateur de la course afin de rendre hommage au club du Torino, dont 31 membres de l'équipe avaient péri lors d'une catastrophe aérienne le 4 mai 1949. Pour la commémoration du 75e anniversaire de ce drame, les organisateurs de RCS Sport ont donc décidé d'habiller « Pogi » avec un cuissard violet. Sauf que d'après Cycling News, il a ensuite été mis en garde par l'UCI, qui l'aurait menacé de disqualification s'il portait à nouveau ce cuissard.
"Un non-événement"
"Je ne sais pas trop quoi dire. Les organisateurs nous ont donné la combinaison, donc je l'ai mise, mais ensuite nous avons reçu un appel de l'UCI disant que ce n'était pas autorisé", a confié le double vainqueur du Tour de France, qui participe pour la première fois au Giro, lors d'une interview accordée à Eurosport mardi, avant la quatrième étape de cette édition 2024. Sauf que l'UCI, jointe par L'Equipe, a tenu à apporter un démenti formel. "Il n'y a aucun problème avec cette histoire de maillot. Aucun règlement n'a été enfreint. Il n'a jamais été question de disqualifier Pogacar, le président du jury de l'UCI n'a jamais menacé Pogacar. C'est un non-événement", a ainsi réagi l'instance internationale. Une tempête dans un verre d'eau, donc ? Quoi qu'il en soit, Pogacar a donc abandonné son cuissard violet pour la quatrième étape, terminant au 30e rang de cette levée remportée au sprint par Jonathan Milan. Et le coureur de la formation UAE Team Emirates conserve la tête de la course, avec 46 secondes sur son premier poursuivant, le Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers).