Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 17 mai 2024 à 22h04
Vainqueur de sa troisième étape lors de ce Tour d'Italie vendredi, le jeune Italien Jonathan Milan (23 ans) s'impose déjà comme une référence du sprint.
Et de trois ! Après avoir déjà triomphé lors de la 4e levée de cette édition 2024 du Tour d'Italie, puis mercredi lors de la 11e, Jonathan Milan a remporté vendredi sa troisième étape en s'adjugeant la 13e levée entre Riccione et Cento. Trois victoires, comme Tadej Pogacar, toujours largement en tête pour sa première participation. Mais à la différence du Slovène d'UAE Team Emirates, le jeune Italien (23 ans) de Lidl-Trek a glané ses trois succès au sprint. Et il s'affiche déjà comme l'un des spécialistes de l'exercice, lui qui pourrait à nouveau gagner le classement par points de ce Giro. Il a d'abord débuté sur piste, remportant deux médailles de bronze, quatre en argent et une en or aux Mondiaux, ainsi qu'un titre de champion olympique de poursuite par équipes à Tokyo. Sur route, après avoir ouvert son compteur en 2022, quand il évoluait encore chez Bahrain Victorious, en s'adjugeant les deux premières étapes du Tour de Croatie, il a explosé l'an dernier, gagnant, déjà, une étape du Tour d'Italie et le maillot cyclamen.
Un « géant »
Son passage chez Lidl-Trek à l'intersaison n'a pas freiné sa progression, bien au contraire, et il avait déjà levé les bras à trois reprises, sur Tour de la communauté valencienne, puis deux fois à l'occasion de Tirreno-Adriatico, avant de débarquer sur ce Giro où « il gigante di Buja » fait sensation. Un surnom dû à sa grande taille (1,94m) et sa ville d'origine, Buja, dans le Frioul. Car malgré son patronyme, il ne vient pas de Milan... Un nom bien connu dans le vélo, puisque son père, Flavio, est un ancien professionnel, et que son petit frère, Matteo (21 ans) évolue dans l'équipe Lidl-Trek Future et vient de participer à la Flèche du Sud. Leur patronyme pourrait donc continuer à faire parler ces prochaines années... En attendant, Jonathan Milan espère bien pouvoir encore ramener le maillot du classement par points lors de l'arrivée à Rome, le 26 mai. Et pourquoi pas, d'ici là, remporter une nouvelle étape...