Giro (E13) : Milan remporte sa troisième étape, Pogacar toujours leader

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 17 mai 2024 à 18h00

Déjà vainqueur de deux étapes sur ce Giro, l'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek) s'est offert un troisième succès, ce vendredi lors de la 13eme étape. Le maillot cyclamen s'est de nouveau montré le plus rapide lors de cette étape lors de laquelle il s'était pourtant laissé piéger par un coup de bordure. Tadej Pogacar, qui a vécu une journée tranquille, conserve le maillot rose.

La question ne se posait déjà plus. C'est désormais une certitude : Jonathan Milan est bien à désormais 23 ans le coureur le plus rapide de ce Giro. Le vainqueur du classement par points de la dernière édition (pour sa première participation) encore parti pour terminer en tête de la spécialité le 26 mai prochain lors de l'arrivée finale dans les rues de Rome l'a une nouvelle fois confirmé vendredi lors de la 13eme étape, entre Riccione et Cento (179 km). Non content d'avoir déjà remporté deux étapes (les 4eme et 11eme étapes) dans ce Tour d'Italie, le jeune coureur italien de l'équipe Lidl-Trek s'est offert un troisième succès. Il le doit comme les deux autres au gros travail de son poisson-pilote Simone Consonni, l'un des quatre équipiers encore présents aux côtés du maillot cyclamen à la flamme rouge. Dans un scénario largement prévisible, Consonni a lancé le sprint avec à l'esprit de mettre l'immense Milan (NDLR : Il mesure 1,93 m) sur orbite. Fernando Gaviria a anticipé et s'est intercalé le premier entre les deux hommes, mais sans pour autant empêcher le futur vainqueur, certes contraint de produire un violent effort, de le dépasser en costaud avant de résister, là aussi de manière impressionnante, à tous ses rivaux et de pouvoir lever les bras pour la troisième fois depuis le départ de Turin.

Consonni : "La journée a été incroyable !"

"C'est incroyable, la journée a été incroyable. On était derrière quand les actions ont commencé, mais on est revenus. Habituellement, on est plutôt pas mauvais dans les épisodes de bordure, mais on est revenus, et à la fin, tout s'est passé comme on l'avait prévu", savourait le moustachu Consonni après cette troisième victoire pour Milan et son équipe Lidl-Trek à l'issue d'une étape qui avait pourtant vu le champion olympique et du monde de poursuite par équipes de 2021 se faire piéger sur un coup de bordure à cinquante kilomètres de l'arrivée. Le meilleur sprinteur du Giro avait d'ailleurs dû beaucoup donner pour parvenir à retrouver sa place au sein du peloton. "Johnny" en avait gardé néanmoins suffisamment sous le pied pour signer cette troisième victoire, obtenu devant Stanislaw Aniolkowski, le sprinteur polonais de l'équipe Cofidis, tandis que Gaviria doit finalement se contenter de la 6eme place, derrière Hugo Hofstetter, Tim Van Dijke et Phil Bauhaus. Tadej Pogacar, de son côté, reste leader après cette journée très paisible pour le Slovène.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.