Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 19 mai 2024 à 19h20
En deux manches, Alexander Zverev s'est imposé face à Nicolas Jarry en finale du Masters 1000 de Rome. A une semaine de Roland-Garros, ce sixième succès de l'Allemand dans cette catégorie de tournois arrive au meilleur moment.
Alexander Zverev va aborder Roland-Garros en pleine confiance. Au terme d'un tournoi qui a vu les favoris annoncés briller par leur absence ou se prendre les pieds dans la terre battue, l'Allemand a remporté le Masters 1000 de Rome dans une finale indécise face à Nicolas Jarry. Une rencontre qui a tout d'abord vu les deux joueurs rester fermement sur leurs positions. Six des sept premiers jeux ont été conclus blancs par celui qui servait. Seul le Chilien avait dû s'employer pour tenir son engagement dans le quatrième jeu. Toutefois, Alexander Zverev a fini par prendre l'ascendant dans l'échange et à faire reculer son adversaire. Le 24eme joueur mondial a su résister en écartant les deux premières balles de break du match avant de tenir son engagement. Toutefois, l'Allemand avait toutes les cartes en main pour s'éviter l'écueil du tiebreak. Sur le passage suivant de Nicolas Jarry au service, le numéro 5 mondial s'est montré beaucoup plus tranchant pour faire tourner ce premier set en sa faveur en 42 minutes. La deuxième manche a débuté sur les mêmes bases. En effet, lors des trois premiers jeux, celui qui servait n'a concédé qu'un seul point.
Zverev à l'expérience
Alexander Zverev a alors commencé à hausser le ton mais la réussite n'a pas été au rendez-vous. Les deux balles de break obtenues par la tête de série numéro 3 du tournoi n'ont pas été converties, permettant au Chilien de rester dans le match. Les jeux ont alors défilé sans qu'aucun des deux finalistes ne parvienne à prendre l'avantage. Néanmoins, dans la dernière ligne droite, Alexander Zverev a fait parler l'expérience. Le numéro 5 mondial a su mettre plus de pression sur son adversaire, qui a dû faire face à deux balles de match sur son service. A l'orgueil, Nicolas Jarry a su les écarter une par une pour tenir son engagement et prolonger le suspense. Un jeu décisif semblait à l'horizon mais l'Allemand avait une autre idée derrière la tête. Alors que Nicolas Jarry servait pour rester dans le match, il a fini par craquer. La deuxième balle de match a été la bonne pour Alexander Zverev (6-4, 7-5 en 1h43'), qui remporte ainsi le 22eme titre de sa carrière, le sixième en Masters 1000. De plus, l'Allemand profite de l'occasion pour déloger Daniil Medvedev de la quatrième place mondiale. Nicolas Jarry, quant à lui, va atteindre le meilleur classement de sa carrière ce lundi avec la 17eme place.