ATP - Madrid : Tsitsipas éliminé par le 118eme mondial, Sinner facile

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 27 avril 2024 à 13h21

Vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo puis finaliste à Barcelone, Stefanos Tsitsipas a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Madrid par le 118eme joueur mondial Thiago Monteiro. Jannik Sinner s'est de côté facilement imposé contre son compatriote Lorenzo Sonego.

Le Masters 1000 de Madrid est différent des autres tournois européens sur terre battue en raison de son altitude, et c'est sans doute pourquoi Rafael Nadal ne l'a gagné "que" cinq fois. Ce samedi, c'est Stefanos Tsitsipas qui est tombé dans le piège madrilène, en s'inclinant dès son entrée en lice. Alors qu'il restait sur une victoire au Masters 1000 de Monte-Carlo (contre Casper Ruud) et une finale à l'ATP 500 de Barcelone (contre Casper Ruud), le n°7 mondial n'a pas réussi à trouver la clé face à Thiago Monteiro. Le 118eme mondial (qui a été 61eme fin 2022) s'est imposé sur le score de 6-4, 6-4 en 1h36 pour sa première confrontation face au Grec et décroche l'une des plus belles victoires de sa carrière. Le Brésilien s'est notamment montré implacable sur son service, avec quatre aces, aucune double-faute, 89% de premières balles et une seule balle de break à défendre, au moment où il servait pour le match. Thiago Monteiro a breaké son adversaire dès le troisième jeu du match et a conservé son avantage sans problème, ne perdant ensuite que deux points sur sa mise en jeu. Dans le deuxième, le Brésilien a breaké d'entrée et s'est procuré quatre autres balles de break (dont deux à 5-3 qui étaient des balles de match). Tsitsipas  a sauvé ces deux balles de match, et a donc eu une balle de débreak à 5-4, mais il l'a manquée et Monteiro a conclu quelques instants plus tard. Quelle surprise ! Quart de finaliste l'an passé, le Grec voit sa septième place mondiale menacée. Il va devoir rebondir dans dix jours à Rome où, heureusement pour lui, le court sera situé bien plus près de la mer... Quant au Brésilien, il sera opposé au tour suivant à Jiri Lehecka, 31eme mondial et tombeur de Hamad Medjedovic (130eme) sur le score de 7-5, 6-4 en 1h29 sans jamais perdre son service.

Sinner express

Pour son premier match depuis sa défaite en demi-finale à Monte-Carlo contre Stefanos Tsitsipas, Jannik Sinner n'a pas rencontré la moindre difficulté. Le n°2 mondial était opposé à son compatriote Lorenzo Sonego, 52eme et tombeur de Richard Gasquet au tour précédent, et il s'est imposé 6-0, 6-3 en 1h09, le battant pour la cinquième fois en cinq matchs (le premier sur terre). Le gagnant de l'Open d'Australie n'a pas eu la moindre balle de break à défendre et a pris le service adverse à 1-0, 3-0 et 5-0 dans le premier set (en cinq occasions) et "seulement" à 2-1 dans le deuxième, ce qui lui a permis de l'emporter. Prochain adversaire : Jordan Thompson ou Pavel Kotov. Dans l'autre match au programme du début de journée, Sebastian Korda, tête de série n°25, a décroché sa deuxième victoire de la saison sur terre battue en se défaisant de Max Purcell (80eme) : 6-3, 6-3 en 1h06 sans avoir la moindre balle de break à défendre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.