Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 09 mai 2024 à 17h17
La rencontre censée opposer le XV de France à une sélection mondiale cet été avant la tournée d'été en Amérique du Sud a été annulée ce jeudi. Des problèmes d'organisation sont invoqués par l'organisateur.
Le XV de France s'envolera cet été en Amérique du Sud pour y défier les Pumas sur leurs terres à deux reprises (les 6 et 13 juillet). Entre ces deux Test-matchs, une confrontation aura lieu le 10 juillet à Montevideo face à l'Uruguay qui avait posé de gros problèmes aux Bleus il y a moins d'un an à la Coupe du monde. Avant de prendre la direction de l'Argentine, Fabien Galthié et sa bande devaient affronter à Bilbao une sélection mondiale le 22 juin. Or, l'organisateur a publié un communiqué ce jeudi annonçant l'annulation de la rencontre. "Des raisons liées à l'organisation du match" sont avancées pour justifier cette annulation. "Le promoteur s'efforce de trouver une nouvelle date dans le calendrier international pour l'organisation de ce match. Les billets déjà achetés seront intégralement remboursés" a également promis Live Rugby.
Le grand public a de quoi être déçu car du beau monde avait été convié pour l'occasion. Au-delà des internationaux tricolores, exceptés les pensionnaires des clubs demi-finalistes de Top 14, de grands noms du rugby planétaire étaient censés garnir les rangs de la sélection mondiale. Le Fidjien Semi Radradra, les Anglais Owen Farrell et les frères Mako et Billy Vunipola ou encore Camille Lopez et Virimi Vakatawa devaient être réunis sous le même maillot, sous la houlette du sélectionneur des All Blacks, Ian Foster, assisté de Patrice Collazo. Côté tricolore, ce match promis au XV de France "développement" avait pour mission d'octroyer du temps de jeu aux talents composant le réserve du XV de France. Cependant, cette rencontre de gala n'allait pas faire office de sélection officielle en Bleu pour les éléments convoqués.