ATP - Rome : Humbert forfait, Mayot repêché, Barrère et Rinderknech éliminés

Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 09 mai 2024 à 14h55

Ce jeudi, Ugo Humbert a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Rome, tandis que Grégoire Barrère et Arthur Rinderknech ont été battus au 1er tour. En revanche, Harold Mayot a été repêché.

Diminué, Ugo Humbert ne participera finalement pas au Masters 1000 de Rome. En effet, touché au genou gauche, le numéro 1 français a annoncé la nouvelle ce jeudi, alors qu'il aurait dû faire son entrée en lice au 2eme tour après avoir être exempté du 1er tour car tête de série. « Ugo a mal au genou, c'est sûrement dû à l'enchaînement des matchs depuis le début de l'année. Il n'y a aucune raison de prendre des risques pour Rome. L'idée, avec ses bons résultats en 2024, c'est d'être constant toute l'année. J'espère qu'il pourra aller jouer à Lyon. Il ne sera peut-être pas en pleine forme, mais ça serait bien de faire des matchs avant Roland-Garros qui reste l'objectif principal pour bien jouer », a expliqué son entraîneur Jérémy Chardy, dans des propos recueillis par L'Equipe. Si Humbert sort du tableau principal, Harold Mayot a, lui, été repêché car le Tchèque Tomas Machac a également déclaré forfait. Le 130eme mondial affrontera donc Matteo Arnaldi au 1er tour. En cas de nouvelle défection, Richard Gasquet pourrait être le prochain lucky loser, si ce dernier est toujours dans la capitale italienne.

Barrère n'a pas fait le poids

Après avoir montré de belles choses sur terre battue ces dernières semaines, Grégoire Barrère n'a pas réussi à se qualifier pour le 2eme tour du Masters 1000 de Rome. Issu des qualifications, le Français a été battu par Thiago Seyboth Wild en deux sets (6-4, 6-2) et 1h29 de jeu. Quelques jours après avoir atteint le 3eme tour à Madrid (défaite face à Carlos Alcaraz), le Brésilien a confirmé ses bonnes prédispositions sur la surface ocre. Auteur d'un départ canon (3-0), en faisant deux fois le break, ce dernier a ensuite vu le 115eme mondial se relancer et revenir à 3-4. Mais, grâce à un break d'avance, Seyboth Wild a ensuite assuré l'essentiel et a empoché la première manche, après avoir raté cinq balles de set à 5-3. Derrière, le Brésilien a une nouvelle fois rapidement fait la différence pour mener 4-2. Un jeu blanc et un dernier break lui ont alors permis de se rapprocher de la victoire, qu'il a acquise sur sa deuxième balle de match. Au prochain tour, ce dernier va désormais défier l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (28eme mondial).

Rinderknech peut avoir des regrets

Stoppée mercredi soir à cause de la pluie à 7-6, 5-6 pour le Français, la rencontre d'Arthur Rinderknech ne s'est pas très bien terminée pour ce dernier. En effet, le 73eme mondial est finalement tombé en trois sets face à Francesco Passaro (6-7, 7-5, 7-6) et 3h14 de jeu. Eliminé d'entrée dans ce Masters 1000 de Rome, le natif de Gassin peut logiquement avoir de gros regrets suite à ce revers, lui qui s'est procuré en tout trois balles de match. Car, après en avoir raté deux mercredi soir à 7-6, 5-3, Rinderknech en a manqué une autre ce jeudi lors du jeu décisif de la dernière manche (à 7-6), qu'il a finalement perdu 9 points à 7. Sur sa lancée après sa folle remontée de la veille (il était mené 5-2 dans le deuxième set avant d'être arrêté à 6-5 en sa faveur), le jeune Italien a dans un premier temps réussi à recoller à une manche partout, avant lui aussi de ne pas arriver à bonifier deux opportunités de l'emporter lors du tiebreak. Mais, à l'arrivée, après avoir craint le pire sur la dernière balle de match du Français, Passaro a pu se qualifier pour le 2eme tour du Masters 1000 de Rome, où il affrontera Tallon Griekspoor (26 mondial).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.