Brest : Les supporters ont dignement fête la qualification en Ligue des champions

Brest : Les supporters ont dignement fête la qualification en Ligue des champions ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 20 mai 2024 à 11h50

Alors que les joueurs d'Eric Roy ont arraché ce dimanche une place directe en Ligue des champions, toute la ville de Brest a fêté comme il se doit ce véritable exploit.

C'est une éruption qui a secoué la ville de Brest ce dimanche. Grâce au succès des joueurs d'Eric Roy à Toulouse conjugué au match nul de Lille contre Nice, le club du Finistère s'est qualifié directement pour la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. Au bout d'une soirée crispante jusqu'au bout, les supporters brestois ont laissé éclater leur joie dans les rues de la ville tout au long de la nuit. Alors que le chant « Stade Brestois, Coupe d'Europe ! » a été un cri de ralliement, certains d'entre-eux ont confié leur ressenti face à la présence des Ty-Zefs parmi le gotha du football continental la saison prochaine. « C'est comme si on avait gagné la Coupe du Monde », a ainsi confié à France 3 Bretagne l'un d'entre-eux. Une qualification qui est vue comme « du bonus » pour un supporter prénommé Jean-Christophe. « On n'aurait jamais cru jouer en Coupe d'Europe, a-t-il ajouté. Là, c'est la cerise sur le gâteau pour cette saison magnifique, on le mérite, les joueurs le méritent. » Au-delà de la performance des joueurs, cette troisième place au classement du championnat est également l'œuvre d'Eric Roy, récemment élu meilleur entraîneur de Ligue 1. « On était relégable, on est en Ligue des champions, merci Eric Roy », a ainsi affirmé un supporter du Stade Brestois. L'intéressé, quant à lui, a confié en conférence de presse que « si un scénariste avait écrit ce scénario, on l'aurait traité de fou ».


Les supporters brestois ont tremblé jusqu'au bout

Le déroulement de la soirée n'a pas épargné les supportes finistériens, comme a pu le confier Emma, abonnée au Stade Francis-Le-Blé. « C'était vraiment stressant et après, il y a eu le match avec Lille, a-t-elle confié à France 3 Bretagne. On était tremblant devant l'écran, c'était fou comme à chaque fois. » Mais, s'il y a désormais la certitude de disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes, cela ne devrait pas avoir lieu dans l'antre habituel des Ty-Zefs, qui ne répond pas aux normes de l'UEFA sauf à réduire la capacité à seulement 5000 places. Une délocalisation à Guingamp est évoquée et elle apparait savoureuse pour les supporters. « Je comprends les Guingampais, ils ont joué la Ligue Europa chez eux, s'est rappelé Gaël dans des propos recueillis par le quotidien local Ouest-France. Nous, principaux rivaux, nous allons jouer la Ligue des champions au Roudourou... » Ce que le maire de Brest François Cuillandre a évoqué ce dimanche après la confirmation de la qualification. « Oui, la Coupe d'Europe se jouera a priori à Guingamp, a-t-il affirmé dans les colonnes du quotidien Le Télégramme. J'ai eu le maire au téléphone cet après-midi (dimanche). Normalement, c'est ça. C'est le stade le plus proche de Brest. Je regrette que ce ne soit pas à Le Blé, mais cela renforce aussi notre idée de construire un nouveau stade Dès le mois de septembre prochains, joueurs et suiveurs du Stade Brestois vont avoir des étoiles dans les yeux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.