Juba Touabi, Media365, publié le lundi 09 décembre 2024 à 20h01
À la veille d'un affrontement crucial en Ligue des champions contre le PSV Eindhoven, Eric Roy, entraîneur du Stade Brestois, a livré un discours empreint de réalisme et d'ambition lors de sa conférence de presse ce lundi.
Malgré un effectif décimé par les blessures, l'entraîneur espère que son équipe saura rivaliser avec l'une des formations les plus redoutables d'Europe. Le Stade Brestois devra composer sans sept de ses joueurs, dont plusieurs titulaires. « Kenny Lala est dans le groupe, mais on ne compte pas le faire jouer pour éviter tout risque », a précisé Eric Roy, avant d'ajouter : « On sera seulement 16 ou 17 joueurs de champ sur les 23 possibles. » Une situation qui l'a conduit à intégrer le jeune défenseur Paris Irie dans l'équipe.
Avec une telle pénurie, l'entraîneur brestois reconnaît naviguer à vue. « Depuis le match de Lille, on est à flux tendu. On vit au jour le jour, heure par heure », a-t-il confié. Face au PSV Eindhoven, leader incontesté de son championnat et meilleure attaque d'Europe, le Stade Brestois s'attend à souffrir. « C'est une très grande équipe, en pleine confiance. Ils n'ont pas nos problématiques et possèdent énormément de qualités », a analysé Roy.
Roy veut obliger le PSV Eindhoven à défendre
Pour rivaliser, Eric Roy mise sur une gestion exemplaire du ballon et sur une capacité à déjouer le contre-pressing hollandais. « Il faut la qualité technique et la qualité d'analyse du jeu, de voir un peu plus loin, pour sauter la première ligne au pressing », a-t-il expliqué. Le coach brestois a également insisté sur l'importance de ne pas offrir d'opportunités supplémentaires à une équipe déjà redoutable. « Contre des adversaires comme le PSV, il faut arrêter de commettre des erreurs grossières en défense », a-t-il prévenu.
Fort de l'état d'esprit collectif et de la cohésion du groupe, Eric Roy vise plus qu'une simple résistance. « Pas seulement bien défendre, mais les obliger à défendre eux aussi. Leur imposer un défi qu'ils n'ont pas l'habitude de relever en championnat », a-t-il conclu, ambitieux. Face à une montagne nommée PSV Eindhoven, le Stade Brestois aborde ce match avec humilité mais détermination. Si l'issue semble incertaine, Eric Roy compte sur le cœur et la combativité de ses joueurs pour faire vibrer leurs supporters et, peut-être, écrire une nouvelle page de leur aventure européenne.