Brest : À domicile pour une éventuelle participation en Ligue des champions ?

Brest : À domicile pour une éventuelle participation en Ligue des champions ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 30 mars 2024 à 10h40

Des émissaires de l'UEFA ont récemment visité le stade Francis-Le Blé en vue d'une future participation à la Ligue des champions.

Samedi matin avant de disputer son match de la 27eme journée de Ligue 1, dimanche après-midi à Lorient (15h00), le Stade Brestois apparait à la 2eme place du championnat de France. Surprise de la saison 2023-24, le club breton reste sur deux contre-performances - 1-1 contre Lille à domicile et une défaite à Lens (0-1) - mais vu sa belle dynamique, il a franchement de très bonnes chances de terminer l'exercice dans les premiers accessits, et de gagner ainsi le droit de disputer la Ligue des champions la saison prochaine.

Les dirigeants brestois optimistes

Mais en cas de qualification pour la C1, où jouerait Brest ? Son stade Francis-Le Blé n'est en effet actuellement pas aux normes aux yeux de l'UEFA (en termes par exemple de places de parking, d'espaces VIP et médias, d'éclairage ou des tourniquets nécessaires à l'entrée des spectateurs). L'enceinte est vétuste et, pour pouvoir prétendre accueillir la prestigieuse compétition, il faudra effectuer de nombreux travaux. Et espérer qu'ils soient suffisants pour répondre aux normes... L'Equipe nous apprend que des émissaires de l'Union des associations européennes de football sont venus visiter le stade Le Blé, vendredi 22 mars. Une visite qui s'est opérée dans la plus grande discrétion puisque l'information n'a filtré qu'une semaine après.

Les émissaires de l'instance continentale ont pu constater le retard de l'enceinte mais n'ont pas encore donné de réponses aux dirigeants brestois quant à une éventuelle possibilité de pouvoir disputer des rencontres de Ligue des champions à la maison. Les Bretons demeureraient cependant optimistes selon L'Equipe et n'envisagent pas pour le moment d'aller jouer dans un autre stade. Les émissaires de l'UEFA vont maintenant écrire un rapport circonstancié et le transmettront ensuite au Stade Brestois. En 26 matchs de championnat, Brest a signé 13 victoires, 8 nuls et 5 défaites.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.