D1 Arkema : Tout savoir sur les demi-finales

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 mai 2024 à 14h49

Retrouvez le programme complet des demi-finales du championnat de France de football féminin.

Quel est le format ?

Pour la première fois de son histoire, le championnat de France féminin a instauré des play-offs. Les quatre premières équipes du classement s'affrontent dans une phase finale, avec le 1er qui accueille le 4e et le 2e qui reçoit le 3e. Et c'est l'équipe la mieux classée de la saison régulière qui recevra en finale. Une petite finale permettra à son vainqueur de décrocher le troisième billet européen.

Quelles affiches ?

L'Olympique Lyonnais, qui détient le record de titres de champion de France (16), accueillera le quatrième du classement, Reims, le 12 mai au Groupama Stadium. La veille, leurs dauphines du PSG auront reçu le Paris FC au Parc des Princes.

Quelle saison régulière ?

Les Lyonnaises auront encore dominé de la tête et des épaules la saison régulière, qu'elles terminent avec 20 victoires, pour un nul et une défaite, chez les Bordelaises. Les joueuses de Sonia Bompastor finissent avec 11 longueurs d'avance sur le PSG, sorti par les Fenottes dans le dernier carré de la Ligue des champions mais ensuite vainqueur de la Coupe de France. Le Paris FC complète le podium, avec huit longueurs de retard sur leur futur adversaire alors que le Stade de Reims, tombeur du PSG mercredi lors de la 22e et dernière journée (2-1), souffle la quatrième place à Fleury, battu par Montpellier (2-3). Les Girondines, 11es du classement, descendent à l'étage inférieur avec les promues lilloises, 12es et dernières.

Quels horaires ?

La première demi-finale de ces play-offs entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC est programmée le 11 mai au Parc des Princes, à 21h. Le lendemain, le duel entre l'OL et Reims commencera lui à 16h45 au Groupama Stadium. La finale aura lieu le 17 mai à 21h, et la petite finale à 18h.

Quel diffuseur ?

Déjà diffuseur de la D1 Arkema, Canal+Foot retransmettra également ces demi-finales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.