Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 17 mai 2024 à 14h00
Retrouvez les principales informations (date, heure, diffuseur, parcours) de la finale de D1 Arkema - la première de l'histoire - entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.
Où et quand se déroule le match OL - PSG ?
Après la finale pour la troisième place ayant opposé le Paris FC à Reims, vendredi à 18h à Charléty, la grande finale aura lieu à 21h au Groupama Stadium. C'est l'avantage pour les Lyonnaises d'avoir terminé en tête de la saison régulière, ce qui leur permet de recevoir jusqu'au bout après en avoir déjà profité en demies face à Reims (6-0).
Quel est le diffuseur de cette rencontre ?
Cette finale entre l'OL et le PSG sera diffusée sur Canal+ à partir de 21h, comme le match pour la troisième place Paris FC - Reims auparavant (à partir de 18h).
Quel est le parcours des deux équipes ?
La première finale de l'histoire en D1 Arkema mettra aux prises, comme attendu et même espéré par beaucoup afin de magnifier ce match pour le titre, les deux géants du football féminin français que sont l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, encore face à face il y a trois semaines en demi-finales de Ligue des champions (deux victoires de l'OL, 3-2 à Lyon puis 2-1 à Paris).
Si l'OL n'a encore rien gagné, son seul faux pas de la saison en Coupe de France face à Fleury (en demi-finales) ayant profité au PSG qui a fini par empocher le trophée, le parcours en championnat des coéquipières de Wendie Renard a été absolument sensationnel avec 20 victoires et un nul (1-1 contre Paris en février pour la quinzième journée, après une victoire 1-0 des Lyonnaises à Paris), soit onze points d'avance sur le Paris Saint-Germain qui a lui-même terminé avec neuf unités de plus que le Paris FC. Si les Lyonnaises se sont baladées en demies (voir plus haut), ça a été beaucoup plus compliqué pour le PSG vainqueur de son derby aux tirs au but contre le PFC, au Parc (2-2, tab : 5-4).
A quoi s'attendent les entraîneurs ?
Jocelyn Prêcheur est conscient de la chance offerte au PSG, puisqu'il reconnaît lui-même que cette nouvelle formule est "un peu injuste sportivement, c'est indéniable" : "L'écart d'enjeu entre la saison régulière et ce match est trop important, il y a un meilleur équilibre à trouver." Sa collègue Sonia Bompastor rejette tout scénario catastrophe : "On est là où on veut être, on a l'expérience et la sérénité. On l'habitude de ces matchs avec beaucoup d'enjeu et il faudra faire un très bon match."