Victor Romedenne, Media365 : publié le vendredi 15 septembre 2023 à 11h04
Cette saison, le football féminin français va se démarquer du masculin en adoptant un format de play-offs qui rajoutera encore plus de suspens.
Maintenant qu'il n'est plus le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas peut s'adonner à son cheval de bataille qu'est le football féminin et c'est dans cette optique là qu'il a hérité de la prise en charge de la discipline au sein de la Fédération Française de Football. En avril dernier, l'ancien président de l'OL présentait son idée d'instaurer un système de play-offs en D1 Arkema. Une proposition validée par le Comex.
Le principe est simple. A l'issue des 22 journées de championnat, un "Final 4" est joué par les quatre premières équipes du classement. Le premier rencontre le quatrième en demi-finale pendant que le deuxième et le troisième s'affrontent dans une autre. Il y a ensuite une finale et une petite finale. Cette saison, les demi-finales se joueront le dimanche 12 mai et les deux finales le vendredi 17 mai.
Un format qui plaît
Interrogés par L'Equipe, les présidents de club semblent heureux de ce nouveau format dans le football féminin comme l'exprime Pascal Bovis, président du FC Fleury : "Il y aura pas mal de candidats, les cinq premiers de la saison dernière, évidemment, mais une équipe comme Le Havre, qui travaille bien, peut aussi venir se mêler à la lutte. Il y aura peut-être d'autres équipes surprises."
Du côté de Montpellier, l'une des locomotives du football féminin français, Laurent Nicollin est également enthousiaste : "C'est une initiative intéressante pour la télé, pour amener une fin de saison excitante. Cela permet de redistribuer les cartes, c'est un concept qui change et qui va booster les équipes jusqu'à la fin. "
L'entraîneuse du Paris FC, Sandrine Soubeyrand, est, quant à elle, un peu plus mesurée même si elle ne semble pas renier cette idée de nouveau format : "J'aurais peut-être choisi une autre formule. Le premier et le deuxième doivent être protégés parce que ce n'est pas si simple que ça de finir premier et deuxième. Il faudrait peut-être concerner un peu plus d'équipes pour faire troisième contre sixième ou quatrième contre cinquième."