L1 (J31) : Montpellier et Nantes se neutralisent

A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 26 avril 2024 à 23h00

En ouverture de la 31ème journée de Ligue 1, Montpellier et Nantes se sont séparés par un nul peu arrangeant, surtout pour les Canaris (1-1).

Les Nantais nourriront-ils des regrets après ce déplacement dans l'Hérault qui les a vus passer près d'une victoire cruciale dans la lutte pour le maintien ? On sera évidemment plus à même de répondre à l'issue de la saison, soit dans trois petits matches pour les Canaris, mais ce résultat nul avec Montpellier (1-1, 31eme j. de L1) vendredi soir n'a pas précédé une série de mines déconfites chez les Canaris. Il faut dire qu'avant de rencontrer le MHSC, en cette fin de semaine, le FCN était en ballotage plutôt favorable au classement, et ce malgré la déroute du weekend dernier face à Rennes (0-3).

Cela n'a pas empêché la troupe de Kombouaré de céder d'entrée, sur la première situation du match, Savanier et Al Tamari enclenchant un contre express pour offrir à Adams son premier but en championnat depuis six mois (1-0, 2eme). Un but depuis une éternité, un but éclair mais aussi un but qui n'a pas figé bien longtemps le tableau d'affichage. Prêté par Rennes et absent (de fait) contre le SRFC, Abline a retrouvé sa place à Montpellier ce vendredi pour égaliser à peine cinq minutes plus tard. Et c'est après le précieux travail de Mohamed qu'il a battu Lecomte d'un pointu efficace (1-1, 7eme).

Montpellier craque et termine à neuf

Très animée, ouverte, la première période a vu Montpellier dominer pendant quarante minutes, l'occasion pour Adams (18eme) et Sagnan (34eme) de se montrer très dangereux, sans toutefois trouver le cadre. La tête du défenseur central fut d'ailleurs la dernière occasion du match pour le MSHC, Nantes montant petit à petit en puissance avec par exemple cette belle tête smashée de Mohamed, détournée par un grand Lecomte (41eme).

Le second acte fut bien moins emballant - gestion des efforts et du scénario oblige - mais les Jaune et Vert ont toujours laissé de la place pour l'espoir, et ce même quand Kombouaré a décidé de sortir son avant-centre Mohamed pour l'entrée du stoppeur Comert (75eme). C'est d'ailleurs après ce choix défensif que Moutoussamy s'est procuré l'une des plus belles occasions du match, manquant son geste ainsi que le cadre à bout portant pour ce qui ressemblait à une balle de match (81eme). A la fois frustré et satisfait, des mots mêmes de Mollet au terme de la partie, Nantes n'a pas su profiter du craquage total de Montpellier. Le MSHC a terminé la rencontre à neuf, Mincarelli anéantissant une occasion de but (90eme+1) et Nordin s'essuyant les crampons sur le visage de Cozza (90eme+5).

Au classement, Montpellier n'en tire aucune conséquence fâcheuse puisqu'il est tout proche de son maintien, neuf points devant sur le barragiste Le Havre. Nantes affiche lui quatre points de plus que les Normands, qui doivent affronter le PSG samedi. L'avance suffira-t-elle, alors que Brest (3eme), Lille (4eme) et Monaco (2eme) vont se présenter sur la route des Canaris ? Voilà une question probablement plus importante que la première pour la Maison Jaune.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.