Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 07 mai 2024 à 21h10
Afin de célébrer comme il se doit le centenaire du Stade Chaban-Delmas, un match de gala sera organisé le 14 mai prochain avec le Variétés Club de France. Parmi les personnalités attendues, on retrouve les anciens Girondins Yoann Gourcuff et Zinédine Zidane.
Le rendez-vous est donné pour le 14 mai. Inauguré en 1924 sous le nom Parc des Sports, rebaptisé Parc Lescure en 1938 puis Stade Chaban-Delmas en 2001, l'ancien antre des Girondins de Bordeaux, qui est celui de l'Union Bordeaux-Bègles depuis 2011 et le déménagement du club de football au Matmut Atlantique, fête son centenaire quelques semaines après avoir été déclaré monument historique. Pour ce moment unique, un match de gala sera organisé à l'initiative du maire Pierre Hurmic et verra s'affronter le Variétés Club de France à une sélection des « Légendes » des Girondins de Bordeaux formée par Alain Giresse. Entraîneurs ayant fait l'histoire du club bordelais, Elie Baup et Gernot Rohr ont accepté la charge de diriger cette équipe qui rassemblera plusieurs générations de Girondins dans le stade des plus grands exploits du club. « Gigi » lui-même a promis de fouler la pelouse, qu'il partagera avec Zinédine Zidane, Christophe Dugarry, Bixente Lizarazu, Marius Trésor, Rio Mavuba ou encore Yoann Gourcuff.
Deux associations à l'honneur pour l'occasion
En face et sous les ordres de Jacques Vendroux, le Variétés Club de France mêlera d'anciens joueurs tels Fabien Barthez, Ludovic Giuly, Daniel Van Buyten, Laurent Blanc ou Christian Karembeu. Michel Platini est annoncé tout comme Grégory Coupet ou Dominique Rocheteau. Le Stade Chaban-Delmas étant désormais un stade consacré au rugby, le ballon ovale sera représenté par Serge Blanco, Dimitri Yachvili ou encore Yoann Huget quand Richard Gasquet, Yannick Noah s'inviteront sur la pelouse pour faire honneur au tennis tout comme Ciryl Gane pour le MMA. Président du Variétés Club de France, le député Karl Olive fera le déplacement en Gironde tout comme les humoristes Paul Mirabel et Redouane Bougheraba mais pas le Président de la République Emmanuel Macron. Comme lors de chaque rencontre du Variétés, cette rencontre sera l'occasion de récolter des fonds pour des œuvres de charité. Le Secours Populaire et la Fondation Abbé Pierre seront ainsi mis à l'honneur pour le centenaire du Stade Chaban-Delmas.