Ligue des champions : Tout savoir sur la demi-finale retour PSG - Borussia Dortmund

Ligue des champions : Tout savoir sur la demi-finale retour PSG - Borussia Dortmund ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 07 mai 2024 à 16h10

Retrouvez les principales informations à savoir sur le match opposant le Paris Saint-Germain au Borussia Dortmund à l'occasion des demi-finales retour de la Ligue des champions.

Quel a été le résultat du match aller ?

Le PSG s'est incliné mercredi dernier sur la pelouse du Signal Iduna Park par la plus petite des marges (1-0). Une rencontre qui a longtemps vu les Parisiens avoir la maîtrise dans le jeu mais sans parvenir à mettre en danger Gregor Kobel. Le match a tourné à la demi-heure de jeu quand Nico Schlotterbeck a lancé Niclas Füllkrug en profondeur pour aller tromper Gianluigi Donnarumma. Une action sur laquelle Lucas Hernandez s'est lourdement blessé au genou gauche. En deuxième période, avec une tactique revue dont le placement d'Ousmane Dembélé sur l'aile droite, le PSG a tout donné pour inverser la tendance mais la malchance s'est abattue sur les joueurs de Luis Enrique, qui ont touché à deux reprises le poteau pour conclure un match de Ligue des champions sans but marqué pour la première fois de la saison. De plus, sans une intervention de Marquinhos face à Julian Brandt, le club de la capitale pourrait être dans une position encore plus compliquée.

Quelles sont les statistiques à retenir ?

Alors que la règle du but à l'extérieur n'est plus d'actualité depuis la saison 2021-2022, sur les 78 équipes qui se sont inclinées au match aller, seules 25 ont été en mesure d'inverser la tendance au retour, soit un taux de réussite de seulement 32%. Néanmoins, le PSG peut s'inspirer de son propre exemple, étant allé chercher la qualification à Barcelone après un quart de finale aller perdu d'un but à domicile. Justement, sur l'ensemble des Coupes d'Europe le club de la capitale a trouvé les ressources pour renverser la table à sept reprises sur 17 confrontations aller-retour durant lesquelles il avait chuté lors de la première manche.

Quel est l'historique entre les deux formations ?

Cette demi-finale aller sera la huitième confrontation entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund en Coupes d'Europe. Chacune des deux équipes l'a déjà emporté à deux reprises avec trois matchs nuls. Sur la seule pelouse du Parc des Princes, le club de la capitale s'est imposé deux fois, dont la dernière fois lors de la phase de groupes cette saison, pour un match nul et aucun succès pour la formation allemande.

Quels sont les compositions attendues des deux équipes ?

Luis Enrique est contraint de revoir sa copie en défense avec la blessure de Lucas Hernandez. L'entraîneur du PSG devrait faire confiance à Lucas Beraldo ou à Danilo pour accompagner Marquinhos en défense centrale. En attaque, le club de la capitale pourrait se présenter avec un trident composé de Kylian Mbappé, Gonçalo Ramos et Ousmane Dembélé. Edin Terzic, quant à lui, peut compter sur un groupe au complet et ne devrait pas déroger au 4-2-3-1 aligné mercredi dernier au match aller même si Sébastien Haller est de retour de blessure.

PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Beraldo (ou Danilo), Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz - Dembélé, Ramos, Mbappé

Borussia Dortmund : Kobel - Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen - Can, Sabitzer - Sancho, Brandt, Adeyemi - Füllkrug

Qui sera l'arbitre de la rencontre ?

L'Italien Daniele Orsato a été désigné par l'UEFA pour diriger la rencontre. Il sera accompagné de ses compatriotes Ciro Carbone et Alessandro Giallatini comme assistants quand le quatrième arbitre sera Davide Massa. En ce qui concerne l'assistance vidéo à l'arbitrage, elle sera dans les mains de Massimiliano Irati et Paolo Valeri. Le sifflet transalpin n'est pas un bon souvenir pour le PSG car il a dirigé la finale 2020 perdue face au Bayern Munich.

Quel diffuseur ?

Le coup d'envoi sera donné à 21h00 sur la pelouse du Parc des Princes. La rencontre sera diffusée en direct sur Canal+ Foot et RMC Sport 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.