Ligue des champions (demi-finale aller) : Le PSG tombe à Dortmund

Ligue des champions (demi-finale aller) : Le PSG tombe à Dortmund ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Divio, Media365, publié le mercredi 01 mai 2024 à 23h21

Le PSG s'est incliné sur la pelouse du Borussia Dortmund en demi-finale aller de la Ligue des champions (1-0). Afin de voir Wembley le 1er juin prochain, il sera nécessaire de renverser la vapeur, mardi prochain au Parc des Princes.

Comme on se retrouve ! Opposés en phase de groupes, le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain ont offert un match aller de qualité, qui laisse le suspense entier pour le retour au Parc des Princes le 7 mai prochain. La route d'une finale à Wembley reste ouverte pour le PSG. Favori avec 64% de chances de qualification, le PSG se présentait dans un Signal Iduna Park bouillant avec la totalité de ses joueurs majeurs, dont le trio offensif Barcola - Dembélé - Mbappé. Et pourtant, le PSG a affiché aucun tir cadré en première période. Voilà le triste constat après 45 minutes, et ce malgré une entame de match intelligente défensivement pour contrer l'envie affichée par Dortmund, et une phase de domination non exploitée dans le deuxième tiers. Ousmane Dembélé, très inspiré face au FC Barcelone, s'est de nouveau montré le plus actif mais ses deux frappes (11eme et 17eme) n'ont pas trouvé le cadre, et surtout, l'un de ses centres aurait mérité d'être repris victorieusement (45eme). Action caractéristique d'un manque de présence dans la surface côté parisien. Le Borussia Dortmund aura finalement mieux géré son temps faible entre la 15eme et la 30eme minute de jeu. Portés par un « Mur jaune » exceptionnel, les joueurs d'Edin Terzic vont miser sur les ailes et notamment la vitesse de Karim Adeyemi et Jadon Sancho, très en jambes. Dans la finition, c'est plutôt Marcel Sabitzer et Niclas Füllkrug qui vont se signaler. Le premier butera à deux reprises sur Gianluigi Donnarumma : une première fois dans un angle bien bouché par le gardien italien (14eme), la seconde d'une demi-volée limpide que Donnarumma sort magnifiquement sur sa ligne, évitant au PSG de se retrouver dans une situation critique (43eme). Car quelques minutes plus tôt, Niclas Füllkrug avait trouvé le chemin des filets à la suite d'un magnifique contrôle et d'une frappe pure du gauche (1-0, 36eme). Malchanceux, le PSG va, en plus, enregistrer la blessure au genou gauche de Lucas Hernandez...

Le PSG pas assez réaliste

Pas franchement convaincants dans le premier acte, les Parisiens vont revenir avec d'autres intentions. Face au kop parisien, composé de 4000 supporters, le PSG va enfin tourmenter la défense du Borussia Dortmund ! Bradley Barcola allume la première mèche, mais bute sur Gregor Kobel (48eme). La 51eme minute restera en travers de la gorge... Au terme d'un contre éclair, Kylian Mbappé enroule une frappe superbe qui s'écrase sur le poteau gauche, puis dans la continuité, c'est Achraf Hakimi qui trouve le poteau droit (51eme). Béni des Dieux, Kobel stoppera ensuite une frappe de Kylian Mbappé (53eme) avant de souffler un grand coup quand Fabian Ruiz ne cadre pas sa tête plongeante (56eme). Mais le gardien allemand sortira aussi le grand jeu pour écœurer Ousmane Dembélé, servi astucieusement par Kylian Mbappé d'une petite louche (72eme). Un Dembélé qui écœurera à son tour ses partenaires, quand totalement seul sur un service parfait d'Hakimi à dix mètres du but, il expédie au-dessus sa frappe (81eme). Le manque de réalisme a clairement été le point noir parisien en Allemagne. Le Borussia Dortmund peut donc s'estimer heureux, même si le 2-0 n'était pas loin par moments... Julian Brandt s'est trop précipité dans une position très favorable (59eme), puis Niclas Füllkrug a manqué une énorme occasion sur un centre d'un Jadon Sancho virevoltant (61eme) et Brandt, encore, s'est fait reprendre par un tacle décisif de Marquinhos (83eme). Le PSG aurait donc pu vivre pire soirée et davantage hypothéquer ses chances de qualification. Bref, ce résultat n'est pas bon, mais il ne condamne pas Paris capable, comme à Barcelone, de réaliser des merveilles. Le 7 mai prochain, dans son antre du Parc des Princes, les coéquipiers d'un Mbappé assez peu en vue ce soir, vont devoir être plus tranchants et tueurs offensivement. Rien n'est terminé dans cette demi-finale !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.