Juba Touabi, Media365, publié le mardi 07 mai 2024 à 18h45
Après des années de succès en Europe, Thiago Silva, l'expérimenté défenseur brésilien, retourne à ses racines en rejoignant Fluminense, le club qui l'a vu grandir, pour ce qui semble être les dernières années de sa carrière professionnelle.
L'annonce a été officialisée par Fluminense ce mardi 7 mai 2024, marquant la fin de son aventure avec Chelsea et un retour attendu au Brésil. Thiago Silva, qui aura bientôt 40 ans, quitte le football européen avec un palmarès impressionnant : un titre de champion d'Italie avec l'AC Milan, sept titres de champion de France avec le Paris Saint-Germain, et surtout, un titre de la Ligue des champions remporté avec Chelsea en 2021. Surnommé "O Monstro" pour ses performances défensives dominantes, l'international brésilien a surmonté les critiques concernant sa résilience mentale pour devenir l'un des défenseurs les plus respectés de sa génération. Son retour à Fluminense témoigne de sa forme physique et de sa volonté de continuer à jouer au plus haut niveau.
« Je suis très heureux de rentrer à la maison »
Dans une émouvante déclaration lors d'un live Instagram avec Mario Bittencourt, président de Fluminense, le défenseur brésilien a exprimé sa joie et son excitation à l'idée de revenir jouer dans son club formateur. « Je suis très heureux de rentrer à la maison, a-t-il confié. Nous parlions au fil des mois. Ce fut une décision difficile, sur le plan personnel et familial. » Il a également mentionné le soutien inconditionnel de son épouse Isabelle, dans sa décision de retourner au Brésil.
L'arrivée du roc défensif à Fluminense, où il rejoindra son ancien coéquipier en sélection brésilienne Marcelo, est vue comme un coup majeur pour le club de Rio de Janeiro. Avec un contrat qui le lie au club jusqu'en 2026, Thiago Silva s'engage à apporter son expérience et son leadership à une équipe jeune et ambitieuse, tout en continuant à enrichir sa légende dans le football brésilien.