Giro : Girmay chute deux fois et abandonne

Giro : Girmay chute deux fois et abandonne ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 mai 2024 à 16h28

Victime de deux chutes, sous la pluie, lors de la 4eme étape du Giro, le sprinteur d'Intermarché-Wanty Biniam Girmay a été contraint à l'abandon.

Il avait terminé troisième lundi à Fossano et pouvait prétendre à la victoire mardi à Andora, en bord de mer, à condition de passer le Colle del Melogno, classé en troisième catégorie. Mais Biniam Girmay ne gagnera pas d'étape cette année sur le Giro. Le sprinteur érythréen de l'équipe Intermarché-Wanty a en effet été contraint à l'abandon. A 69 kilomètres de l'arrivée, alors qu'il venait de  terminer cinquième du sprint intermédiaire et qu'il pleuvait sur la route du Tour d'Italie, le cycliste de 24 ans a chuté dans un virage à droite, en compagnie de nombreux autres coureurs (Ben O'Connor, Matteo Trentin, Damien Touzé, Einer Rubio, Juan Sebastian Molano...). Tout le monde est reparti, même Girmay, qui semblait pourtant faire "non" de la tête au moment de remonter sur son vélo. Touché au genou, l'Erythréen a réussi à parcourir environ sept kilomètres, sans parvenir à revenir sur le peloton. Mais alors qu'il était seul dans une descente, il a cette fois chuté dans un virage à gauche, peut-être à cause de pneus trop gonflés, qu'il a d'ailleurs touchés, se plaignant auprès de son équipe, dès qu'il s'est remis debout. Cette fois, c'en était trop pour le coureur d'Intermarché-Wanty, qui a décidé d'abandonner le Giro.

Deuxième abandon en deux participations

Pour sa deuxième participation au Tour d'Italie, Biniam Girmay n'ira donc pas au bout, une fois de plus. En 2022, année de sa victoire sur Gand-Wevelgem, qui l'avait révélé au grand public (il était devenu le premier Africain à gagner une classique), l'Erythréen avait abandonné pour une raison pour le moins insolite. Vainqueur de la 10eme étape, il s'était blessé à l'oeil en ouvrant la bouteille de prosecco sur le podium, et n'avait pas pu prendre le départ le lendemain. Cette fois, la cause de son abandon est bien plus classique, mais Biniam Girmay n'aura même pas terminé la première semaine. Son équipe Intermarché-Wanty, dont il était le leader, va devoir revoir ses plans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.