Saut à ski : Kobayashi s'envole à plus de 290 m pour un (faux) record du monde !

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 26 avril 2024 à 22h54

Ryoyu Kobayashi a bénéficié de conditions très favorables, mais l'exploit n'en est pas moins génial.

Comme si Armand Duplantis passait 6,50 m à la perche... sans être validé. Le Japonais Ryoyu Kobayashi (27 ans), star du saut à ski depuis de nombreuses années et champion olympique en titre sur petit tremplin, s'est envolé en Islande à 291 mètres alors que le record du monde est à... 253,5 m ! Sauf que le Japonais s'est exécuté lors d'un événement organisé par Red Bull, friand de ce genre de shows extrêmes loin de pouvoir être homologués par la Fédération internationale, au contraire de celui de l'Autrichien Simon Kraft en mars 2017. A Vikersund (en Norvège), celui-ci avait amélioré les 252 m du local Robert Johannson, qui venait déjà lui-même de battre le record sur le même concours.

"En septembre, je ne voyais qu'un rocher. C'était difficile d'imaginer cet endroit couvert de neige"

Kobayashi a lui réussi quatre sauts successifs à 256, 259, 282 et enfin 291 mètres, mais impossible donc de contrôler ni le tremplin - creusé de manière très naturelle - ni son matériel. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir littéralement volé durant huit secondes en plein coeur de la nature islandaise, et ça personne ne le lui enlèvera... "C'est un de mes rêves depuis longtemps, j'ai toujours voulu sauter plus loin que quiconque et je veux continuer à repousser les limites."

Red Bull a cherché ce site durant deux ans, puis il a encore fallu deux mois pour bâtir le saut en tant que tel, à 1 115 m d'altitude et avec un dénivelé de 360 m. Kobayashi, flashé à 107 km/h au décollage, espérait même atteindre les 300 mètres de distance. "Quand j'ai visité ce site pour la première fois, en septembre, je ne voyais qu'un rocher. C'était difficile d'imaginer cet endroit couvert de neige, mais je savais qu'il y avait la pente naturelle parfaite. Je ne pouvais pas espérer un meilleur tremplin, c'était incroyable."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.