Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 mai 2024 à 22h17
A l'attaque durant les trois premières étapes du Giro, Tadej Pogacar est resté discret ce mardi, même si l'envie de bien faire sur les routes de Milan - San Remo qu'il aime tant l'a démangé.
Troisième puis vainqueur des deux étapes du week-end, puis à l'attaque dans les derniers kilomètres lundi, Tadej Pogacar est resté au coeur du peloton ce mardi, avec son maillot rose sur les épaules, se contentant bien volontiers d'une 30eme place, dans le même temps que le vainqueur Jonathan Milan. Mais lors de cette fin d'étape qui empruntait les routes de Milan - San Remo (où il a fini dans le Top 5 ces trois dernières années), et notamment le Capo Mele (2 km à 3,6% de moyenne), le Slovène s'est presque retenu d'attaquer. "C'est sûr que j'aurais aimé suivre Filippo Ganna dans la côte. Malheureusement, j'étais en trop mauvaise posture pour le suivre et passer à l'attaque. Aujourd'hui, en tout cas, je pensais d'abord à arriver en toute sécurité, et j'étais en bonne position au sommet de la montée. C'était bon d'être sur ces routes et agréable de courir ici à nouveau, j'en connaissais presque chaque mètre. C'était peut-être encore plus tendu que sur Milan - San Remo, mais c'était une belle fin de course."
Pogacar se méfie d'Ineos, Bora et Bahrain
Interrogé sur la concurrence à laquelle il doit faire face en ce début de Giro, celui qui compte déjà 46 secondes d'avance sur Geraint Thomas et 47 sur Daniel Martinez voit trois équipes tenter de rivaliser avec sa formation UAE Emirates. "Ineos Grenadiers est une équipe très forte, avec Thymen Arensman et Tobias Foss qui pouvaient être des options pour le classement général, même ils ont déjà perdu du temps (respectivement 4 et 25 minutes, ndlr). Il y a une autre équipe comme Bora-Hansgrohe qui a encore deux coureurs bien placés avec Dani Martinez et Filippo Lipowitz (qui pointe à 3 minutes, ndlr), mais je pense que Bahreïn peut aussi jouer d'autres cartes, donc je pense qu'il faudra voir qui sera le plus dangereux." Tadej Pogacar n'en reste pas moins l'immense favori de Giro 2024.