Ligue Magnus : Les Spartiates veulent poursuivre sur leur lancée

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 01 avril 2024 à 21h35

Arrivés tardivement en Ligue Magnus, les Spartiates de Marseille ont fait mieux que répondre présent avec une qualification en play-offs. Une dynamique que le président du club Eric Lagache entend poursuivre la saison prochaine.

C'est un défi qui n'était pas gagné d'avance. Alors que le club de Mulhouse a quitté la Ligue Magnus après une liquidation judiciaire, le dossier présenté par les Spartiates de Marseille a fini par être validé. Une première saison dans l'élite du hockey sur glace hexagonal qui s'est avéré être un succès pour la formation des Bouches-du-Rhône. Avec 23 victoires pour 21 défaites, les joueurs de Luc Tardif Jr ont pris la cinquième place de la saison régulière, obtenant leur billet pour les play-offs. « Sportivement parlant à trois minutes près, on était en demi-finales de Ligue Magnus », a résumé le président des Spartiates Eric Lagache dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe. Et ce malgré une préparation qui a été tronquée en raison d'une promotion acquise tardivement. « L'été dernier, le manager général Jonathan Zwikel, Luc Tardif Jr et moi, on était parfaitement conscients d'avoir pris un risque en montant en Ligue Magnus, a ajouté le patron de l'équipe marseillaise. Il était hors de question de redescendre sinon on tuait ce sport à Marseille. » Eric Lagache ne le cache pas, son équipe « a eu un peu de chance » tout au long de la saison.

Lagache : « On est des bébés »

Mais il en faut plus pour le décourager de poursuivre le projet lancé il y a quelques mois. « On va désormais construire le deuxième étage de la fusée », a-t-il confié en s'attendant à voir le budget revu à la hausse pour atteindre 2,5 millions d'euros la saison prochaine contre une prévision initiale à 1,6 million cette saison. « Cela va dépendre de la transformation de notre bonne saison auprès notamment des sponsors et des institutions, rappelle le président des Spartiates. Des sponsors vont sans doute nous aider un peu plus. » Il y a également la volonté de fidéliser le public marseillais alors que 4800 personnes en moyenne ont fait le déplacement pour les trois matchs de play-offs contre Bordeaux. « Il faut rappeler aussi qu'on est tout neuf, assure Eric Lagache. On est des bébés. Le club a douze ans et on a un an de Ligue Magnus sans vraiment le faire exprès. » Cette deuxième saison verra immanquablement l'effectif confié à Luc Tardif Jr évoluer. Toutefois, le président marseillais veut de la continuité.

Lagache rêve de Coupe de France

« Ce que nous voulons préserver, c'est ce qui a fait que nous avons réussi dans des conditions particulières cette saison, la solidarité, a-t-il affirmé. C'est celle-ci qui a fait qu'on a emm... beaucoup d'équipes. Le hockey correspond à l'état d'esprit marseillais : le 'fight', ne jamais rien lâcher. On veut absolument garder ça. » Mais il y a quelque chose qui trotte dans l'esprit d'Eric Lagache, c'est emmener le public marseillais à Paris pour la finale de la Coupe de France. « C'est, je pense, l'objectif de tout président normalement constitué de Ligue Magnus, a-t-il confié. Le côté populaire dont on a parlé serait parachevé par un tel déplacement. C'est en plus accessible en quatre matchs. » L'exemple à suivre est celui de Dunkerque, club de Division 1 qui a atteint la finale cette saison. « Ils ont mis un ramdam que personne n'avait connu à Bercy, a confié Eric Lagache. Ils ont une culture de supporters très affirmée et cela montre que ce n'est pas forcément la grande ville qui fait qu'on déplace des foules. » En tout cas, le président des Spartiates est convaincu que le hockey sur glace a un potentiel encore inexploité, même s'il concède qu'il y a une progression sur les dernières années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.