Axel Allag, Media365, publié le mardi 30 avril 2024 à 11h15
Ce lundi, Ronaldo, propriétaire depuis deux ans et demi de Cruzeiro, a vendu ses actions à un nouveau propriétaire. Le Brésilien a annoncé qu'après avoir été "en soins intensifs", Cruzeiro se reposait maintenant "confortablement sur le lit d'hôpital".
C'est terminé entre Ronaldo et Cruzeiro. Comme attendu, le double Ballon d'Or (1997 et 2002) a vendu son club, ce lundi. Il avait pour rappel pris les rênes de son club formateur il y a deux ans et demi tandis que Cruzeiro évoluait en deuxième division. Remonté dans l'élite du football brésilien sous la présidence de Ronaldo, Cruzeiro a terminé la saison passée à la 14ème position du championnat brésilien et a souvent été au centre des critiques des supporters en dépit du fait que Ronaldo a réduit de moitié la dette du club situé actuellement à la 7ème position sur le plan national. Comme relaté par l'AFP, le club a été vendu à Pedro Lourenço, un millionnaire à la tête de l'une des principales chaînes de supermarchés du pays, Supermercados BH.
Ronaldo passe la main à "la personne idoine"
Selon les médias locaux, Lourenço disposerait, comme Ronaldo en son temps, de 90% des parts, pour un montant évalué à 600 millions de reals (110 millions d'euros). A titre de comparaison, l'investissement initial était de 400 millions de reals de la part de Ronaldo, qui s'est félicité d'avoir cédé le club lundi soir à l'occasion d'une conférence de presse. "Ma mission est accomplie. Mon idée a toujours été de reconstruire Cruzeiro, de la remettre à la place qui est la sienne et, le moment venu, de passer la main à la personne idoine", a-t-il affirmé, décrivant que lors de son arrivée, le club quadruple champion du Brésil et double vainqueur de la Copa Libertadores se trouvait "en soins intensifs". Désormais, aux yeux de Ronaldo, Cruzeiro se repose "confortablement sur le lit d'hôpital". "Je suis conscient qu'il s'agit d'une tâche difficile, mais je suis prêt", a de son côté affirmé Pedro Lourenço, présent aux côtés de Ronaldo lundi au siège du club, à Belo Horizonte.