Liga (J33) : Le triplé de Lewandowski sauve le Barça

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 30 avril 2024 à 09h39

Mené par Valence à la pause, le FC Barcelone a finalement remporté ce match de clôture de la 33e journée de Liga grâce à un triplé de Robert Lewandowski, et reprend la place de dauphin.

Muet depuis quatre rencontres, notamment lors de la double confrontation face au PSG en quarts de finale de la Ligue des champions mais aussi à l'occasion du Clasico polémique perdu face au Real Madrid, Robert Lewandowski a retrouvé le chemin des filets et tiré le Barça d'un bien mauvais pas lundi soir contre Valence, en clôture de la 33e journée de Liga. Si Fermin Lopez a ouvert le score (22e), Hugo Duro a rapidement égalisé (27e), profitant d'une erreur de Marc-André Ter Stegen avant que Pepelu ne donne l'avantage aux visiteurs sur un penalty provoqué par Ronald Araujo (38e), déjà parti à la faute contre les Parisiens avec une expulsion qui a précipité l'élimination des siens.

De nouveau dauphin

Et alors que le club catalan se dirigeait vers une nouvelle désillusion, Giorgi Mamardashvili, le gardien géorgien de Valence, a écopé d'un carton rouge dans le temps additionnel de la première période. Lewandowski a ensuite remis les deux équipes à égalité de la tête juste après le repos (49e), avant de faire repasser les siens devant (82e) puis de s'offrir un triplé dans le temps additionnel sur coup franc (90e+3). Grâce à cette victoire renversante (4-2), le Barça reprend la deuxième place à Gérone et retarde le sacre de son rival merengue, qui compte 11 longueurs d'avance à cinq journées de la fin.

Lewandowski ne veut pas partir

Lewandowski apparaît au pied du podium des meilleurs réalisateurs du championnat espagnol avec désormais 16 réalisations au compteur, lui qui a par ailleurs évoqué son avenir dans un entretien avec Bild. "Quitter le Barça cet été n'est définitivement pas une possibilité pour moi, ce n'est pas un sujet. Je me sens bien physiquement je suis encore sous contrat pour deux saisons. Quand je ne serai plus physiquement au niveau, j'y penserai", a expliqué l'attaquant polonais de 35 ans qui va donc rester au Barça, comme son entraîneur, Xavi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.