Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 20 mai 2024 à 17h10
Ce samedi, Toulouse affronte le Leinster en finale de la Champions Cup au Tottenham Stadium. L'arrière toulousain Thomas Ramos espère que son équipe ne répétera pas les mêmes erreurs que l'an passé en demi-finale, comme il le confie dans les colonnes de Midi Olympique.
Voilà cinq ans et demi que le Stade Toulousain n'a plus battu le Leinster ! Dominés lors de leurs quatre derniers matchs face à l'équipe irlandaise, les Rouge et Noir espérèrent bien stopper la série ce samedi au Tottenham Stadium en finale de la Champions Cup pour soulever leur sixième Coupe d'Europe et ainsi éviter aux Irlandais d'égaliser à cinq victoires au palmarès. A trois reprises (2019, 2022, 2023), le Leinster a stoppé Toulouse aux portes de la finale à l'Aviva Stadium, la quatrième défaite datant de janvier 2019 en phase de poules. Thomas Ramos, l'arrière toulousain, espère enfin s'imposer, comme il le confie dans les colonnes de Midi Olympique ce lundi. "Le contexte sera tout autre, sur terrain neutre, avec un public mélangé. J'ose penser que nous aborderont l'événement différemment aussi. Jusque-là, notre groupe a souvent répondu présent en finale, pour ne pas dire toujours." Il est vrai que Toulouse n'a plus perdu une finale de Coupe d'Europe depuis 2008 (contre le Munster) et de Top 14 depuis 2006 (contre Biarritz).
Le souvenir de 2023 reste présent
Mais le souvenir de la lourde défaite 41-22 en demi-finale l'an passé reste bien présent dans les têtes toulousaines, et Thomas Ramos compte sur la discipline de ses coéquipiers pour garder les chances de victoire intactes. "Ces défaites là-bas nous ont appris une chose : notre indiscipline a coûté cher. L'an dernier, nous étions dans le match et, sans ces deux infériorités numériques après carton jaune, il y avait la place pour batailler jusqu'au bout. Le mot d'ordre, c'est de rester à 15. Ensuite, la saison passée, on a vu qu'on avait réussi à imposer notre jeu en début de match. Je suis convaincu que notre rugby, si on arrive à la mettre en place, peut leur faire mal. En fait, c'est une équipe qui est tout le temps à 100%, qui te donne l'impression de ne jamais se relâcher. A nous d'en faire autant. Quand on prend 28 points en 22 minutes à 14 l'an dernier, on apprend pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Au-delà, on a appris à ne pas donner de munitions trop faciles, à ne pas laisser l'adversaire venir dans notre zone de marque, là où le Leinster est diabolique." Nul doute qu'Ugo Mola insistera sur la discipline tout au long de la semaine. Et rester à 15 ne sera d'ailleurs pas forcément gage de victoire...