Toulouse : Dupont à l'ouverture ?

Toulouse : Dupont à l'ouverture ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 16 octobre 2024 à 10h53

En l'absence de Romain Ntamack et Thomas Ramos, Antoine Dupont pourrait évoluer à l'ouverture samedi soir lors du déplacement du Stade Toulousain à Pau, même si Juan-Cruz Mallia et même Blair Kinghorn peuvent aussi dépanner en 10.

Une semaine après avoir effectué son grand retour à la compétition lors de la victoire du Stade Toulousain contre Clermont (48-14), Antoine Dupont, entré en seconde période et auteur de trois essais en dix minutes, devrait débuter samedi soir (21h05) à Pau, où les champions de France et d'Europe se déplacent dans le cadre de la 7e journée de Top 14. Mais le demi de mêlée de 27 ans, qui a bénéficié de vacances prolongées après sa médaille d'or glanée avec l'équipe de France de rugby à 7, pourrait jouer à l'ouverture au stade du Hameau. Et ce car Romain Ntamack s'est blessé au mollet contre Clermont alors que Thomas Ramos, victime d'un coup à la main mais qui aurait vraisemblablement pu jouer, est laissé au repos pour ce déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques.

"Il peut emmener beaucoup de choses"

Pour les remplacer à l'ouverture, Ugo Mola dispose de plusieurs solutions, avec l'Argentin Juan-Cruz Mallia, qui a déjà joué à ce poste, avec bonheur, sous le maillot du club haut-garonnais, mais aussi l'Ecossais Blair Kinghorn, souvent utilisé en 10 avec sa sélection ou Edimbourg, mais jamais à Toulouse. Et il y a donc la solution Dupont. "Antoine, j'aime bien quand on m'explique que c'est le meilleur 9 mais il n'est pas mal en 10 non plus", confiait d'ailleurs Mola l'an dernier, rappelle La Dépêche. Un poste de demi d'ouverture auquel le capitaine du XV de France a souvent évolué en club, et durant sa formation. Avec des qualités indéniables. "On connaît déjà le dynamisme du joueur. Il a aussi cette vision, cette adaptation, cette capacité de lire les situations rapidement. Individuellement, il peut breaker, il est costaud aux impacts. Il a de la vitesse, des appuis, il est créatif. Il peut emmener beaucoup de choses", confiait en 2018 Régis Sonnes, alors entraîneur spécialisé dans le secteur de la défense et de la conquête au Stade Toulousain. Des prédispositions confirmées par Dupont depuis. Et encore une fois samedi soir ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.