ATP - Lyon : Rinderknech s'impose après avoir sauvé une balle de match, Gaston interrompu

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 20 mai 2024 à 20h40

Arthur Rinderknech s'est qualifié pour le deuxième tour du tournoi ATP 250 de Lyon en battant Dan Evans au tie-break du troisième set, après avoir sauvé une balle de match. Hugo Gaston a quant à lui été interrompu par la pluie.

Battu d'entrée aux Masters 1000 de Madrid et de Rome, Arthur Rinderknech n'avait plus gagné un match sur le circuit ATP depuis plus d'un mois. C'est désormais chose faite. Le joueur français, 73eme mondial, a franchi le premier tour du tournoi ATP 250 de Lyon en éliminant un joueur mieux classé que lui, le Britannique Dan Evans (60eme) après un match en trois sets qui a duré quasiment trois heures : 6-3, 4-6, 7-6. Le natif du Var revient de loin, car il a dû sauver une balle de match dans le tie-break. Arthur Rinderknech était dans un grand jour au service. Il a en effet réussi 20 aces (pour deux double-fautes) et n'a perdu sa mise en jeu qu'à deux reprises. Dans le premier set, le Britannique a tenu jusqu'à 3-2, avant de perdre quatre jeux de suite, le Français empochant la manche sur sa deuxième occasion à 5-3. Mais Rinderknech s'est fait breaker d'entrée de deuxième set et n'a jamais réussi à faire son retard, malgré une balle de débreak obtenue dans la foulée. Evans a conclu à 5-4 sur sa deuxième balle de set, égalisant à une manche partout.

Un troisième set à rebondissements

Tout s'est donc joué dans le troisième set, que le Français semblait bien maitriser grâce à un break à 3-2. Il a même mené 5-2 et s'est procuré une première balle de match sur le service adverse, mais Evans l'a sauvée. Sur sa lancée, le Britannique est parvenu à débreaker face à un Rinderknech qui a soudainement perdu le fil de son jeu. Les deux hommes ont ensuite facilement gagné leur jeu de service et ont donc dû se départager au tie-break. Un jeu décisif dans lequel Evans a mené 6-5. Mais il a manqué cette balle de match et a même perdu les deux points suivants. A 7-6 en faveur du Français, le Britannique a manqué son smash, et offert la victoire à son adversaire, qui en tombait à genoux de joie. Auteur d'une saison sans relief jusque-là sur le circuit ATP (un seul quart, à Marseille), Arthur Rinderknech jouera les huitièmes de finale à Lyon, contre Frances Tiafoe ou Jaume Munar. A noter également ce lundi la qualification de la tête de série n°6 Tomas Etcheverry face au qualifié espagnol Nikolas Sanchez sur le score de 1-6, 6-2, 6-2.

Gaston interrompu

Hugo Gaston, autre Français au programme de ce lundi, n'a quant à lui pas pu aller au bout de son match face à Daniel Galan. Cette rencontre entre le 104e et le 105eme mondial a été interrompue par la pluie alors que Gaston avait remporté le premier set au tie-break (7-2) après avoir sauvé deux balles de set à 5-4, et que les deux hommes allaient disputer un autre tie-break dans le deuxième, après quatre breaks d'affilée pour conclure la manche à partir de 4-4.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.