Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 06 octobre 2024 à 11h30
Devant à la mi-temps, le Stade Toulousain s'est incliné dans le derby contre le Castres Olympique (28-23). Ugo Mola, l'entraîneur du champion de France en titre, regrette la deuxième période des siens.
Cela fait désormais deux défaites cette saison en Top 14 pour le Stade Toulousain. Une semaine après un revers contre l'Union Bordeaux-Bègles (16-12), le champion de France en titre n'a pas été en mesure de faire plier le Castres Olympique dans un derby bouillant (28-23). Avec deux défaites en cinq rencontres de championnat lors des deux dernières sorties, le champion d'Europe en titre n'avait certainement pas prévu cela, lui qui espère se succéder à lui-même en fin d'exercice. Contre le Castres Olympique samedi soir, la bande à Ugo Mola n'a pas mis les bons ingrédients en deuxième période pour l'emporter alors qu'elle menait largement à la pause (11-20). Les coéquipiers de Thomas Ramos ont pourtant largement eu les opportunités pour plier la rencontre mais se sont heurtés à des Castrais appliqués, solidaires et revanchards.
En conférence de presse, Ugo Mola, l'entraîneur du Stade Toulousain, n'était pas résigné par cette défaite mais si celle-ci l'embêtait tout de même. « On est tout simplement à notre place, reconnaissait le technicien à l'AFP. Tout le monde nous parle de ce qu'on a été, mais l'important c'est ce qu'on va devenir. Et pour le moment, ce qu'on a été ne nous nourrit pas suffisamment pour devenir une équipe qui joue les premiers rôles en championnat. On va baisser la tête. »
Quelques manques criants
On le disait, le Stade Toulousain était devant à la mi-temps et semblait pourtant en mesure de consolider son avance. Mais le Castres Olympique s'est montré à la hauteur sur les mêlées, a profité des erreurs adverses et du carton jaune de Dorian Aldegheri pour enfoncer le clou. « On perd un match contre une équipe qui est quand même délicate à manœuvrer chez elle, particulièrement pour le Stade Toulousain, reprend Mola. Il y a des moments où on est brillants, comme en première mi-temps où on fait le match parfait à l'extérieur, et parfois on pédale un peu à côté du vélo. [...] On a une maillée trop fébrile pour gagner à l'extérieur. Sur l'ensemble de la seconde période, on est trop pénalisés, et on n'a pas le ballon, tout simplement. » Avec tout de même le bonus défensif en poche, le Stade Toulousain, quatrième de Top 14, aura à cœur de se rattraper contre Clermont la semaine prochaine.