Pro D2 : Un nouveau record d'affluence globale

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 20 mai 2024 à 23h53

On approche doucement du million et demi de fans dans les stades de Pro D2.

Le succès de la Pro D2 ne se dément pas, en lien avec un niveau toujours plus relevé pour ce qui constitue probablement la meilleure deuxième division du monde, dans le prolongement de l'élite du Top 14. Exactement 1 354 310 spectateurs ont assisté aux 240 matchs de la saison régulière, ce qui constitue une meilleure performance historique pour le championnat, en augmentation de 18% par rapport à l'exercice précédent.

Bouscatel : "Une saison régulière d'une rare intensité, un jeu de qualité et un véritable spectacle"

La moyenne s'établit ainsi à 5 643 personnes par match, bien supérieure chez le deuxième Vannes, dauphin de Provence Rugby, où on a même accueilli 10 610 supporters par rencontre. René Bouscatel, le président de la LNR (Ligue nationale de rugby), tient à féliciter les seize clubs "qui ont œuvré tout au long d'une saison régulière d'une rare intensité pour proposer un jeu de qualité et un véritable spectacle, permettant une augmentation régulière de fréquentation des stades jusqu'à la dernière journée" : "Après cette ultime journée à suspense, place désormais à la phase finale. Bravo aux six qualifiés qui vont se disputer l'accession en Top 14, jusqu'à l'apothéose de la finale de Pro D2 à Toulouse, où nous invitons tous les supporters et les clubs à venir fêter leur championnat et le rugby."

Derrière Vannes, les meilleures moyennes sont à mettre à l'actif de Brive (8 622 spectateurs), Grenoble (7 997), Provence Rugby (7 248) et Béziers (6 286, en hausse de 39%). Les cinq équipes, avec Dax, sont qualifiées pour la phase finale qui débute dès jeudi avec Grenoble - Dax et enchaînera vendredi par Béziers - Brive.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.